Montebourg : le marché mobile français va bien revenir à trois opérateurs

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reuters
Montebourg logo

Arnaud Montebourg persiste et signe : le retour à trois opérateurs mobiles est inévitable.

Dans un marché de la téléphonie mobile passé à quatre acteurs pour empêcher une nouvelle entente entre opérateurs et redynamiser le secteur, les effets sont allés au-delà des attentes alors que le trafic data augmente rapidement, mettant la pression pour assurer les investissements nécessaires.

C'est pourtant bien un retrour à un marché à trois opérateurs que prône le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, considérant que la pression de concurrence est trop forte avec quatre acteurs sur le marché, ce qui freine leurs capacités d'investissement.

Arnaud MontebourgEt pour le ministre, qui a déjà appelé Bouygues Telecom à se rapprocher d'un partenaire, c'est la seule voie à suivre : "nous y arriverons, nous ferons trois opérateurs capables d'investir, qui cessent de détruire de l'emploi, de s'entretuer - et pas seulement dans les colonnes des journaux mais également dans des batailles spéculatives - pour enfin construire avec l'Etat une stratégie de révolution numérique".

Le retour de l'Etat comme décideur de la stratégie télécom en relais des régulateurs est l'une des idées avancées par le ministre depuis 2012 et explique sa volonté de brider un pouvoir de l'Arcep jugé trop étendu en la matière.

Et tant pis pour les risques de collusion entre pouvoir politique et capitaines d'industrie, ce que doivent justement prévenir les autorités indépendantes : "vous le savez le marché est libre, les conseils d'administration sont libres, l'Etat aussi, mais il prend ses responsabilités et il dit ses préférences".

En restant actionnaire à 27% du groupe Orange, l'Etat a justement des moyens de peser et d'influer sur le marché pour parvenir à ses fins, entretenant cependant le double discours entre Etat simple actionnaire de l'opérateur et Etat décideur grâce à l''outil" Orange.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1741292
Arnaud veut que les forfaits réaugmentent nn prix pour satisfaire son ami Martin. Le bas peuple il s'en fout.
Le #1741372
Il est malin NONO, il pense déjà à se recaser, quand il ne sera plus le grand ministre charismatique que le monde entier nous envie .. arf
Le #1741412
à 2, 3 ou 18, le seul qui ai fait changer les prix c'est Free, le reste c'est du vent, comme ce bourgeois d'Arnaud dont le peuple n'a que faire et qui bouffe aux bons râtelier comme il se doit.
Le #1741492
En même temps si Nono le veut, il y a du coup peu de chance que ça arrive vu des derniers exploits.
Le #1741832
Il a pris qu'une photo dans sa vie, nono ??

Le prétexte de l'emploi a bon dos... tout comme celui du nombre d'acteurs...

Il ne veut qu'une chose : faire plus de dividendes avec les 27% d'orange que possède (encore) l'état.


Le #1742072
Pitoyable et pathétique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]