dgccrf-logo En 2010, le Baromètre des Réclamations de la DGCCRF a enregistré 92 253 réclamations de la part des consommateurs, soit une baisse de 17 % par rapport à 2009 où 110 701 réclamations avait été enregistrées.

Quatre secteurs ont concentré l'essentiel des réclamations ( plus de 70 % ) avec dans l'ordre décroissant la commercialisation des produits non alimentaires dont le commerce électronique ( 24,5 % ), la communication-téléphonie ( 18,2 % ), les travaux et réparations à domicile ( 16,7 % ), le secteur transports/véhicules ( 12,1 % ).

Le secteur des télécoms est un habitué des réclamations à la DGCCRF. Le bilan 2010 montre toutefois pour ce secteur une baisse en un an. En 2009, ce secteur comptait pour 21 % des réclamations contre 18,2 % en 2010.

On peut penser qu'en 2011, on aurait assisté à un boom des réclamations pour ce secteur avec les possibilités de résiliations sans frais ouvertes par la hausse de la TVA sur certains forfaits mobiles et pour lesquelles les opérateurs concernés rechignaient. La situation a néanmoins brusquement changé avec SFR et Orange qui ont fait machine arrière. La DGCCRF a éclairci quelques points à ce sujet.

Pour 2011, le secrétaire d'État chargé de la Consommation a demandé à la DGCCRF d'intervenir sur de nouvelles thématiques via des enquêtes spécifiques sur notamment les pratiques des opérateurs de télécommunications suite à la hausse de la TVA. Pour les offres Internet, la possibilité de résiliation sans frais demeure puisque les opérateurs ont décidé de répercuter cette hausse sur la facture de l'abonné ( modification des conditions de contrat ).

Frédéric Lefebvre a par ailleurs donné comme priorité à la DGCCRF la régulation du commerce électronique qui englobe la protection des données personnelles, la lutte contre les faux avis des consommateurs, une meilleure lutte contre le spam, plus de contrôles sur la sécurité des produits ( dont médicaux ) mis en vente sur Internet.