Téléphonie : l'Europe impose le chargeur universel

Le par  |  11 commentaire(s)
chargeur iPhone

Les discussions européennes visant à imposer l'adoption d'un chargeur universel à l'ensemble des terminaux mobiles datent de 2009, et le sujet pourrait finalement prochainement aboutir.

Depuis 2009, l'Union européenne se bat pour imposer l'adoption d'un chargeur universel chez les différents constructeurs de téléphones portables, avec pour objectifs de faciliter la prise en mains au niveau des utilisateurs, mais aussi limiter le volume des déchets électroniques.

TnB Chargeur Power Center Entre le début des négociations et aujourd'hui, la situation a beaucoup évolué puisque 14 constructeurs ont déjà signé un accord avec la commission européenne : Apple, Blackerry, Emblaze Mobile, LG Electronics, Motorola, Huawei, NEC, Nokia, Qualcomm, Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile, Atmel ou encore Texas Instrument.

Certains constructeurs ont toutefois opté pour une interprétation toute particulière de cette volonté de basculer vers un chargeur universel, c'est ainsi le cas d'Apple qui affiche toujours des connecteurs propriétaires ( Dock ou lightning) assortis d'un chargeur à prise USB et d'un câble amovible.

Pourtant, les choses changeront prochainement, puisque le Conseil et le Parlement européen ont récemment publié un communiqué de presse indiquant " Les fabricants de téléphones portables seront contraints de prévoir un chargeur unique afin de réduire les couts et de diminuer le volume des déchets. Ce chargeur compatible avec tous les téléphones portables entre dans le cadre d'un accord informel sur les règles relatives aux équipements hertziens."

C'est donc vers un connecteur USB 3.1 de type C que les constructeurs devront se tourner pour leurs prochains dispositifs. Un connecteur nouvelle génération qui permettra des débits plus importants, et qui profitera d'un profil symétrique facilitant son introduction.

La Commission a ajouté " Les États membres disposeront de deux ans pour transposer les règles en droit national et les fabricants auront une année supplémentaire pour se conformer à la directive." En somme, il reste 3 ans à Apple pour trouver une nouvelle parade et contourner cette nouvelle loi, l'idée d'un nouvel adaptateur est déjà sur toutes les lèvres.

Complément d'information
  • NEC : retour dans la téléphonie mobile en Europe ?
    En perte de vitesse sur son marché local, le groupe japonais NEC pourrait recommencer à distribuer des téléphones portables en Europe, trois ans après avoir quitté ce secteur géographique.
  • La téléphonie VoIP en forte croissance en Europe
    L'institut TeleGeography publie une nouvelle étude concernant l'adoption de la VoIP en Europe. Le nombre de foyers profitant de cette technologie est en constante augmentation depuis 2005 et c'est la France qui est première du groupe, ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1608932
Vous voyez qu'ils servent à quelque chose tout ces fonctionnaires Européens.
Le #1608962
J'attends de voir ce qu'ils réservent aux mauvais élèves
Le #1609012
Moi j’attends surtout de voir comment ils vont contourner la chose... Une boite comme Apple (ou une autre) à toujours tout fait pour être incompatible avec le reste du monde (voir avec elle même d'un modèle à l'autre). Ça va faire du manque à gagner.
Le #1609032
j'approuve pour une fois une règle que l’Europe impose en espérant que cela sera respecté
Le #1609092
alors perso je suis toujours pour les amélioration et la réflexion sur comment consommer plus malin mais la j'ai un doute ...


un gros doute car la majorité des téléphone, tablette, powerbank, ... son en fiche b et que du coup il faudra renouveler l'ensemble du parc pour un nouveau connecteur alors qu'il n y a aucune modif sur la parti charge. même voltage même ampérage.


Alors a quoi il sert ce nouveau connecteur ??? a transférer de la données plein pot.

mais alors pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déjà et d'ajoute une partie signale comme la prise Micro-B USB 3...



Le #1609172
C'est compréhensible si c'est pour limiter les déchets. Mais c'est un peu ridicule d'arriver trop tard.

Le plus simple c'est d'interdire les chargeurs filaires


Le #1609192
Zébu29 a écrit :

Moi j’attends surtout de voir comment ils vont contourner la chose... Une boite comme Apple (ou une autre) à toujours tout fait pour être incompatible avec le reste du monde (voir avec elle même d'un modèle à l'autre). Ça va faire du manque à gagner.


Pourquoi toujours cibler Apple ?

J'ai un Sony RX100, un Sony TX10, un ancien Xperia U et des manettes PS3 : y a pas un connecteur ou chargeur compatibles entre eux.
Le pire reste l'incompatibilité connecteurs/chargeurs des deux APN : super pratique en voyage

Au moins tout mes produit Apple se rechargent avec le meme et unique cable sur un port USB
Le #1609592
MickHammer>>>d'ac' avec toi sur les voltages/ampérages !!! A mon avis, y'en a un des deux (chargeur ou appareil) qui va vite faner....

L'argument "volume de déchets" est de la pure démagogie....(toujours à mon avis)...
Le #1609852
lebonga a écrit :

MickHammer>>>d'ac' avec toi sur les voltages/ampérages !!! A mon avis, y'en a un des deux (chargeur ou appareil) qui va vite faner....

L'argument "volume de déchets" est de la pure démagogie....(toujours à mon avis)...


"Démagogie" ou pas, ce sera toujours mieux de pouvoir se dépanner n'importe où, si t'as bêtement oublié ton chargeur chez toi, alors que t'es parti en voyage ... non ?
Le #1610262
Depuis le temps qu'on attend ces chargeurs universels ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]