Jour du dépassement : les ressources terrestres renouvelables seraient déjà toutes consommées

Le par  |  31 commentaire(s)
Terre MSG-4

Ce 13 août est le jour où l'humanité a consommé l'ensemble des ressources renouvelables annuelles disponibles, en avance par rapport à l'année dernière, selon l'ONG Global Footprint Network.

Terre ressources naturellesL'humanité consomme désormais plus que les ressources renouvelables annuelles produites par la Terre et ce seuil de consommation, estimé par l'ONG Global Footprint Network et qualifié de Jour du dépassement (overshoot day), arrive de plus en plus tôt dans l'année, amenant l'idée que nous appauvrissons notre monde avant qu'il ait eu le temps de se régénérer.

Ce seuil est arrivé cette année ce 13 août, en avance par rapport à la date du 17 août estimée l'an dernier ou du 20 août en 2013, et alors qu'il se situait encore à début octobre en l'an 2000. Il pourrait se produire dès le mois de juin d'ici 2030 si le rythme d'épuisement des ressources naturelles se maintient tel quel.

L'humanité consommerait actuellement l'équivalent de 1,6 fois les ressources naturelles annuelles de la Terre et autour de 2 fois d'ici 2030 si rien ne change, avec des conséquences sur l'environnement qui pourraient être irréversibles. En revanche, si les émissions de carbone parviennent à être réduites de 30% d'ici là, le Jour du dépassement pourrait se retrouver décaler au 16 septembre.

S'entendre au niveau mondial sur les stratégies pour éviter le réchauffement climatique sera l'un des enjeux de la conférence COP 21 qui se tiendra à Paris en fin d'année.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1854852
Le genre d'article qui me donne froid au dos...
Malheureusement on ne peut plus rien pour l'environnement, surtout quand on sait que les usine ne feront aucun effort, quand les gens utiliseront encore le pétrole... j'en passe.

Il faudrait tenir comme ça jusqu'en 2200, les technologies auront évolués et on aurait probablement créer une source d'energie plus puissante et plus écologique.
Le #1854853

Toutes les ressources sont renouvelables, rien de disparait, tout se transforme.

La terre peut sans soucis supporter l'humanité une infinité de temps. C'est l’humanité qui ne pourra pas supporter de vivre dans l'état où elle sera.

Anonyme
Le #1854854
iFlo59 a écrit :

Le genre d'article qui me donne froid au dos...
Malheureusement on ne peut plus rien pour l'environnement, surtout quand on sait que les usine ne feront aucun effort, quand les gens utiliseront encore le pétrole... j'en passe.

Il faudrait tenir comme ça jusqu'en 2200, les technologies auront évolués et on aurait probablement créer une source d'energie plus puissante et plus écologique.


Pas sûr que ça tienne jusqu'en 2200. Je suis certainement pessimiste, mais je ne vois pas l'humanité survivre aussi longtemps.
Le #1854855
Les-Cowboys-Fringants-Plus-Rien:
https://www.youtube.com/watch?v=P6DzSunJTBI
Anonyme
Le #1854856
TheLastCayen a écrit :

Les-Cowboys-Fringants-Plus-Rien:
https://www.youtube.com/watch?v=P6DzSunJTBI


Je ne m'en lasse pas de cette chanson, même si elle est encore plus pessimiste que moi !
Anonyme
Le #1854859
Hum, l'Humanité est là depuis des millénaires, n'allez pas croire qu'elle va disparaitre parce qu'il manque un peu d'eau ou qu'il fait 3 degrés de plus en moyenne. Surtout ayant déjà connus des périodes de glaciation et de réchauffement plus importants que ça, et bien avant l'invention de la clim' et chauffage, et la mode de l'humain coupable de tout au XXIe siècle.

Je n'ai jamais compris ce besoin de conspirationnisme et d'apocalypse. La seule chose qui va tuer la race humaine, c'est l'Humain lui-même et son arrogance. Et encore, même dans le pire des cas, y aura des survivants.

Faudrait aussi arrêter de blâmer les usines. Les plus gros consommateurs ce sont les citoyens, autant en bouffe qu'en énergie. Les plus gros pollueurs, ce sont les agriculteurs et les éleveurs, loin devant les usines et les routiers, et leur CO².
Enfin, si on prend l'échelle française ou européenne, parce que si on compare ça au reste du monde, on est TRES écolo et des consommateurs modérés en ressources. Loin derrière la Chine, les USA et autres pays ingérables.
Le #1854861
Solution simple : à partir de ce jour interdiction de toute naissance jusqu'à la fin de l'année (avec décalage de 9 mois). Mais il n'y a que les Chinois à être assez courageux pour mettre des mesures anti-natalistes en place.
Le #1854862
malheureusment, je pense quon va droit dans le mur , les gvt, la bourse, largent, tuer les animaux qui existent avant nous, guerres de religions absurdes et d'une telle horreur, , on va le payer,
Le #1854863
Cet article veut dire que dans un certains temps les matières première seront plus rare et très chères!

Conséquences, moins de consommation de conneries du type achat de véhicule de smartphone de fringues etc...

Je pense qu'on aura toujours à boire et à manger.

Et franchement c'est pas plus mal! Tous ces gouvernements auront moins de guerres à faire la planète n'en sera que plus heureuse!
Le #1854865
De toute façon cet article ne veut rien dire puisque à la base on a un par exemple un stock de pétrole limité.
Ce pétrole étant issue de d'accumulations organiques qui ont mis des millions d'années à se former je ne vois pas comment en un an la planète peux générer l'équivalent d'un an de consommation!

Et c'est la même chose pour toute les matières première!

Conclusion on est en train de niquer la terre à grande vitesse! Profitez en les gars la fête est bientôt fini.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]