Tesla : bientôt le 0-60 mph en 2,3 secondes avec le mode Ludicrous de la Model S P100D ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Electrek
Tesla tableau bord

Après avoir été le premier à proposer un 0-60 mph en 2,5 secondes sur un véhicule électrique de production, Tesla permet d'améliorer l'accélération à 2,4 secondes sur la Tesla Model S P100D. Le passage à 2,3 secondes serait à portée dans une prochaine mise à jour.

Le mode Ludicrous des véhicules Tesla autorise des accélérations foudroyantes en mobilisant instantanément toute la puissance de la motorisation électrique et des batteries embarquées. Cela a permis d'atteindre un 0-60 mph en 2,5 secondes, rivalisant avec les puissantes supercars à moteur thermique.

Tesla P100D

Récemment, une mise à jour destinée au dernier modèle, la Tesla Model S P100D, a permis de passer à un 0-60 mph en 2,4 secondes. Et déjà, Elon Musk, patron de Tesla, laisse entendre qu'il serait possible d'améliorer encore ce temps pour le porter à 2,34 secondes.

Et cette évolution pourrait une nouvelle fois être apportée par une mise à jour logicielle. L'option du mode  Ludicrous repose sur l'installation de deux composants spécifiques, rappelle le site Electrek, avec d'une part un fusible intelligent suivant très finement le courant qui le traverse et capable de le couper très rapidement, et d'autre part l'utilisation d'un superalliage, l'Inconel, pour le contacteur principal et résistant à de très hautes températures.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1943785
Super, on s'en tape de ces bouses pour bobos fortunés
Le #1943823
Ouhai, pis c'est vachement utile, ce type de démarrage...
Le #1943898
lebonga a écrit :

Ouhai, pis c'est vachement utile, ce type de démarrage...


Oui, ça permet simplement de montrer que le vieux système thermique (boite de vitesse, embrayage, radiateur, etc.) et tout ce qui va avec (vidange...) est égalé voire dépassé par une voiture aussi réussie visuellement que puissante, tant au démarrage que pour les reprises.
comme le système est assez récent à ce niveau de puissance-autonomie, il est encore cher.
Dans quelques temps, quand la chaine sera totalement vertueuse (énergie verte (solaire, éolienne, etc) et batteries recyclées), on se demandera comment on a pu attendre les années 202X (voire 203X) pour arrêter de cramer des énergies fossiles dans des moteurs, nous auto-asphyxiant.


Il reste encore le souci des plaquettes qui lâchent des particules à chaque freinage (le métro en est plein, même si depuis 2011 un système de freinage à récupération électrique est mis en place).
Des freins électromagnétiques existent pour d'autres domaines (train, ascenseur...), mais de là à les appliquer aux voitures, c'est pas fait.
On va encore polluer notre air à chaque freinage. Il suffit de voir l'état des jantes lorsqu'on gonfle ses pneus : noir de noir.


Le #1943901
L'objectif c'est que le conducteur se prenne 10G dans la tronche, voile rouge, boum, platane? Bon après, sur circuit, pour les sensations, ça doit être fun. Sur route ça doit juste être dangereux.

J'ai vu plusieurs Tesla (une blanche, une noire et une bleue qui a failli me griller la priorité dans un rond point d'ailleurs… ) à Nantes récemment, y'en avait une à vendre chez Lexus pour… 75K€ . Tiens, quand je vais aller faire réviser ma CT, si elle est encore là, je demanderai si c'est possible de l'essayer… C'est hors de prix mais ça a de la gueule en tout cas, on peut pas le nier.

@odysseus: concernant le freinage, par ex sur les Lexus CT200h/IS300h/Toyota Prius/etc hybrides tu as deux "paliers" de freinage: le premier où le moteur électrique récupère de l'énergie et fait office de frein moteur, et le second où les plaquettes rentrent en action. En se débrouillant bien et en conduisant souplement, c'est possible de n'utiliser les plaquettes que sur les derniers mètres de freinage. Là par exemple, au vu de l'usure de mes plaquettes de ma petite CT, je ne vais les changer qu'à 150.000 kilomètres. Et c'est sûrement possible d'encore améliorer le système.
Le #1944005
Magic2016 a écrit :

Super, on s'en tape de ces bouses pour bobos fortunés


TU t'en tapes. Ne généralise pas ton avis (avis de merde au passage dont le seul argument est "je peux pas me la payer donc c'est de la merde").

@lebonga : Une voiture arrive à fond derrière une Tesla. Pour éviter l'accident, la Tesla accélère fortement et évite l'accrochage. Ça te dis rien cette histoire ? Encore un accident évité par une Tesla...

@lidstah : Si pour toi 0 à 100 en 2,3 s c'est une accélération insupportable ne va jamais dans des parcs d'attractions (Blue Fire : 0 à 100 en 2,5 s ; Kingda Ka : 0 à 206 en 3,3 s ; Formula Rossa : 0 à 240 en 4,9 s). Après c'est vrai que c'est pas forcément adapté à la route mais il faut activer un truc pour avoir cette accélération il me semble sinon elle est plus faible.
Le #1944006
Castiel >>> ... et percute le véhicule le précédant (qui était une Dacia...)

Sur circuit, je veux bien, mais en conduite "normale", je persiste, c'est peu utile... Ils feraient mieux d'optimiser les cycles charge/décharge de batteries plutôt que la vitesse (de démarrage ou pas), là où on vient nous mettre des radars de plus en plus contraignants...
Le #1944009
lebonga a écrit :

Castiel>>> ... et percute le véhicule le précédant (qui était une Dacia...)

Sur circuit, je veux bien, mais en conduite "normale", je persiste, c'est peu utile... Ils feraient mieux d'optimiser les cycles charge/décharge de batteries plutôt que la vitesse (de démarrage ou pas), là où on vient nous mettre des radars de plus en plus contraignants...


"Peu" utile je suis d'accord, mais bon s'ils savent le faire je vois pas pourquoi ne pas le faire. Tellement de choses sont inutiles, mais imagine le plaisir des concepteurs quand ils ont vu le résultat, et le plaisir des consommateurs qui aiment la vitesse... Et même s'ils n'avaient pas travaillé sur cette fonction, ils n'auraient de toute façon quand même pas inventé la batterie miracle du futur.
Anonyme
Le #1944218
C'est pour la route ? c'est pour narguer les radars ? c'est pour doubler tout le monde ? c'est pour se planter au premier obstacle ?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]