Après les Tesla Model S et X positionnées en haut de gamme, le constructeur Tesla va passer à la Tesla Model 3, un véhicule électrique et par la suite autonome dont le prix de départ ne sera que de 35 000 dollars, et qui aura surtout l'opportunité d'être produit à des centaines de milliers d'exemplaires annuellement.

Elon Musk, patron de Tesla, a évoqué à plusieurs reprises une possible mise en production durant l'été 2017 et les premières livraisons avant la fin de l'année. S'il reste à voir s'il tiendra ce calendrier, c'est toute l'entreprise qui se prépare à cet événement qui en fonction de son succès en fera un véritable constructeur à grande échelle, avec la possibilité d'étendre ses gammes (notamment vers les utilitaires et les poids lourds électriques) ou le condamnera à rester à la marge, les grands constructeurs automobiles internationaux s'apprêtant à se lancer sérieusement sur le marché de l'électrique d'ici la fin de la décennie.

Tesla Model 3 01

Selon Reuters, le groupe Tesla va stopper durant une semaine ce mois-ci sa chaîne de production californienne pour l'adapter à la mise en production de la Tesla Model 3, afin de pouvoir lancer la production pilote et régler les machines avant la production de masse programmée idéalement pour le mois de juillet 2017.

L'objectif reste de pouvoir produire jusqu'à 500 000 véhicules électriques dès 2018, alors que le groupe en a livré un peu moins de 100 000 unités encore en 2016, malgré une solide augmentation de la cadence. La Tesla Model 3 sera donc bien le modèle par lequel le changement d'échelle sera rendu possible et les plusieurs centaines de milliers de réservations obtenues dès l'annonce du véhicule sont un encouragement en ce sens, même si les analystes restent dubitatifs sur la capacité de l'entreprise à se transformer aussi rapidement.

L'interruption de la production ne devrait pas avoir d'incidence sur la fabrication ou la livraison et Reuters suggère que la production pilote devrait débuter le 20 février et pourrait faire l'objet d'une annonce deux jours plus tard lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Source : Reuters