Le constructeur Tesla Motors aura besoin de beaucoup d'énergie pour produire ses véhicules électriques et alimenter les autres projets de son CEO Elon Musk et comme d'autres grands groupes high-tech, la maîtrise des énergies renouvelables, notamment solaire, représente une ambition stratégique de première importance.

Le groupe a annoncé une OPA sur SolarCity, fabricant et installateur de panneaux solaires créé en 2007, avec une proposition par échance d'action sur la base de 26,50 à 28,50 dollars par action, représentant un bonus de 25 à 35% par rapport au cours et une transaction globale de 2,6 à 2,8 milliards de dollars.

La société n'est pas étrangère à Elon Musk, patron de Tesla, puisque ce dernier en est le président du conseil et détient 22% du capital, tandis que les cofondateurs, les frères Lyndon et Peter Rive, sont...ses cousins.

Avec cette acquisition, les équipements solaires pourraient être vendus sous la marque Tesla et le rapprochement devrait être bénéfique à l'expansion des activités des deux entreprises, fait valoir Elon Musk. Il deviendrait ainsi possible de proposer des offres de bout en bout, entre voitures électriques et équipements solaires domestiques pouvant alimenter véhicule et maison ou entreprise, via des batteries domestiques.

Un point de vue pas vraiment partagé par les investisseurs qui font durement chuter le cours de Tesla en Bourse, avec un recul de plus de 13%. Au contraire, le cours de SolarCity a connu une embellie d'environ 18%, dépassant les 25 dollars.

Tout n'est pas rose en effet dans cette opération : malgré sa position de leader aux Etats-Unis, SolarCity perd de l'argent et a vu son cours en Bourse s'effriter ces derniers mois du fait d'un modèle économique pas complètement clarifié et d'une concurrence grandissante, note l'agence Reuters.

De son côté, Tesla a fort à faire pour mener le lancement de son véhicule grand public Tesla Model 3 qui doit lui permettre d'atteindre une production de plusieurs centaines de milliers de véhicules annuellement d'ici 2018.

Source : Reuters