Tesla Motors : vers la construction d'une "Giga usine" pour assurer le volume de batteries nécessaire

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
tesla S

Tesla, la société automobile développée par Elon Musk souhaite véritablement faire du véhicule électrique la voiture de demain. Malheureusement, la pénurie de batteries pourrait freiner cette démocratisation, c'est pourquoi Tesla envisage la création de sa propre usine de fabrication.

Elon Musk pourrait prochainement ne plus être dépendant de fabricants tiers pour l'approvisionnement des batteries à destination de ses véhicules électriques. Le patron milliardaire a récemment émis l'idée que Tesla Motors pourrait disposer de sa propre usine de fabrication et la diriger elle même.

chaine assemblage tesla S "Cela serait une usine très "verte". Il y aurait beaucoup de panneaux solaires. Elle ne rejetterait aucun gaz à effet de serre ni aucun élément toxique... et nous disposerions d'une centrale de recyclage directement dans l'usine."

Les batteries usagées seraient directement traitées dans cette usine qu'Elon Musk présente comme une " Giga Usine" qui serait comparable, en taille, à l'ensemble mondial des unités de production de batteries Lithium-ion.

Il s'agirait tout simplement de la plus grande usine de fabrication de batteries au monde. Pourtant, la déclaration Tesla S n'arrive pas véritablement au bon moment puisqu'elle intervient très peu de temps après que Tesla Motors a renouvellé son contrat de fourniture de batteries avec le fabricant Panasonic. Un contrat qui concerne 2 milliards de nouvelles batteries Lithium-Ion sur les quatre prochaines années et qui trouveront place dans les Modèles S et le Modèle X de 2014.

Pourtant, Elon Musk se veut optimiste et maintient que même avec cette usine, Tesla Motors continuera de dépendre d'autres fabricants pour alimenter l'ensemble de ses véhicules. Dans ce sens, on se demande combien de véhicules Tesla compte écouler en 2014.

Tesla a indiqué que le projet était déjà en bonne voie, mais qu'aucun site d'implantation n'avait été décidé pour l'instant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1554772
"la déclaration n'arrive pas véritablement au bon moment puisqu'elle intervient très peu de temps après que Tesla Motors a renouvellé son contrat de fourniture de batteries"
=>Bah justement, vaut mieux déclarer ça une fois le contrat renouvelé, au risque de le faire capoter...
Le #1554882
Une mega usine prend probablement plus de 4 ans pour être conçue, construite, mise en service, puis mise en production. Je vois pas en quoi ce contrat est incompatible avec l'annonce.
Anonyme
Le #1554962
Quel vol de design, on jurerais une Maserati modifié!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]