Elon Musk pourrait prochainement ne plus être dépendant de fabricants tiers pour l'approvisionnement des batteries à destination de ses véhicules électriques. Le patron milliardaire a récemment émis l'idée que Tesla Motors pourrait disposer de sa propre usine de fabrication et la diriger elle même.

chaine assemblage tesla S  "Cela serait une usine très "verte". Il y aurait beaucoup de panneaux solaires. Elle ne rejetterait aucun gaz à effet de serre ni aucun élément toxique... et nous disposerions d'une centrale de recyclage directement dans l'usine."

Les batteries usagées seraient directement traitées dans cette usine qu'Elon Musk présente comme une " Giga Usine" qui serait comparable, en taille, à l'ensemble mondial des unités de production de batteries Lithium-ion.

Il s'agirait tout simplement de la plus grande usine de fabrication de batteries au monde. Pourtant, la déclaration Tesla S  n'arrive pas véritablement au bon moment puisqu'elle intervient très peu de temps après que Tesla Motors a renouvellé son contrat de fourniture de batteries avec le fabricant Panasonic. Un contrat qui concerne 2 milliards de nouvelles batteries Lithium-Ion sur les quatre prochaines années et qui trouveront place dans les Modèles S et le Modèle X de 2014.

Pourtant, Elon Musk se veut optimiste et maintient que même avec cette usine, Tesla Motors continuera de dépendre d'autres fabricants pour alimenter l'ensemble de ses véhicules. Dans ce sens, on se demande combien de véhicules Tesla compte écouler en 2014.

Tesla a indiqué que le projet était déjà en bonne voie, mais qu'aucun site d'implantation n'avait été décidé pour l'instant.

Source : The Verge