Test CPL 500 Mbit/s : Netgear Powerline AV 500 (XAVB5001)

Le par  |  2 commentaire(s)
gnt-new-logo

Le Netgear Powerline AV 500 (XAVB5001) est l'un des premiers kits CPL proposant une vitesse de 500 Mbp/s. Le coffret comporte deux adaptateurs mâles en Gigabit et non en plus en Ethernet 100 comme les anciens CPL 200 Mbps et deux câbles RJ45. C'est avant tout un duo CPL pour disposer d'Internet sans concession dans n'importe quelle pièce de la maison, profiter du streaming vidéo HD sans ralentissement et transférer rapidement des fichiers.

gnt-new-logoPour rappel, la technologie des Courants Porteurs en Ligne, ou CPL, apparue dès l'année 2000 permet la transmission d'informations numériques sur le réseau électrique privé de l'abonné.

En cette fin d'année 2010, voici enfin venu le CPL 500 Mbps ! Nous avons eu grand intérêt à tester le duo CPL Netgear Powerline AV 500.  A l'heure actuelle, les deux prises mâles nécessitent un branchement  exclusif sur une prise électrique murale seule pour un fonctionnement optimal, mais dès janvier 2011, selon le constructeur, on retrouvera aussi des kits avec prisXAV5001_fr-ge_sidee femelle intégrée, c'est à dire qui ne monopolisent pas une prise et qui filtrent les parasites.

Le tour de force du Powerline AV 500 c'est qu'il est extrêmement simple à mettre en place et ne nécessite pas de connaissances particulières. On branche les adaptateurs et on sécurise le tout par simple pression sur le bouton de chiffrement. En moins d'une minute vous pourrez donc profiter d'Internet sur un ordinateur, une console, un téléviseur, un périphérique tiers.

Dans ce dossier, nous passons en revue ces deux élégants boîtiers compacts, nous mesurons les performances en terme de vitesse de transfert sur des échantillons de fichiers tests (lot de MP3, DivX, DVD-Vidéo et Blu-ray "rippés") et abordons le potentiel de l'utilitaire de configuration avancé "Netgear Powerline Utility" disponible sous Windows et MAC OS X. Le Netgear Powerline AV 500 est-il à la hauteur de nos attentes ?

Vous découvrirez cela en détails dans les parties abordées de ce dossier :

 

  1. Introduction
  2. Powerline AV 500 : Présentation et installation du kit
  3. Powerline AV 500 : Utilitaire de configuration
  4. Powerline AV 500 : Transferts de fichiers sous Windows 7
  5. Conclusion

XAVB5001_fr_hero

Lire notre test du kit CPL 500 Mbit/s Netgear Powerline AV 500 (XAVB5001)

Complément d'information
  • Test CPL HD Gigabit : Belkin starter kit F5D4076fr
    Vous en étiez resté aux adaptateurs Courant Porteur en Ligne à 200 Mbps ? Alors, il est peut-être temps d'augmenter les performances de votre réseau en passant à la vitesse supérieure ! Dans notre dossier, nous avons pu tester le ...
  • Test du Kit CPL Netgear XAVB101 HomePlug AV (200 Mbps)
    Avec le nouveau duo CPL XAVB101, Netgear vous propose de relier votre ordinateur ou autre périphérique multimédia en moins de 3 minutes. Le débit de transfert HomePlug AV 200 Mbps permet même le transfert de vidéos.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #727251
Mouais, sachant qu'on ne verra jamais la couleur des 5000 Mbit/s (au plus cela fera 50 Mbit/s utiles voire rien du tout même dans une maison neuve) bravo pour le marketing !
C'est comme la vitesse des procs ça !
Le seul truc qui marche tout le temps c'est le câble !
Db
Le #727391
A ce prix là t'es mieux de faire passer un cable gigabit dans le mur !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]