Test : HTC One M9

Le par  |  0 commentaire(s)

Avec Android 5.0.2 Lollipop, le HTC One M9 embarque une nouvelle surcouche HTC Sense 7 qui continue de se bonifier avec le temps. Comme le hardware, la partie logicielle est soignée sans être trop envahissante.

On retrouve le flux d'actualité Blinkfeed accessible à tout moment depuis l'écran d'accueil et les services mobiles Google réunis dans un répertoire. Avec Sense 7, HTC propose Sense Home, une interface affichant divers ensembles d'applications en fonction des besoins et du lieu (maison, travail, loisirs) avec des possibilités de personnalisation et des recommandations.

HTC One M9 suggestions HTC One parametres 

La surcouche propose aussi les différents services développés par le fabricant comme HTC Zoe, HTC Scribe ou encore le Mode Voiture, ainsi que des thèmes de personnalisation de l'interface. Ces différents éléments viennent se greffer et compléter Android Lollipop, sans créer trop de redondances.

La navigation dans l'interface du HTC One M9 se fait de façon très fluide, sans temps morts, et l'ensemble s'avère très réactif. Du côté des applications, on ne note pas de soucis particuliers si ce n'est que la coque chauffe assez rapidement. Le métal aidant, la diffusion de chaleur est homogène et se répartit donc sur l'ensemble de la coque plutôt que sur un point précis.

HTC One M9 outils HTC One M9 Blinkfeed  

Sans être jamais excessive, elle n'est pas vraiment un facteur de gêne mais elle ne se laisse pas oublier facilement non plus. Le fait est qu'elle se manifeste de façon plus sensible ici que sur d'autres modèles et qu'il n'est pas forcément besoin de faire tourner des applications très gourmandes pour ressentir la montée en température.

HTC One M9 CPUZ HTC One M9 AnTuTu 

Côté appareil photo, le HTC One M9 troque le système Duo Camera de son prédécesseur pour un capteur 20,7 megapixels qui permet de l'enregistrement vidéo en 4K, en plus du Full HD. Le programme est alléchant et donne généralement de bons résultats, hormis certaines conditions d'éclairage qui aboutissent à des clichés aux tons un peu fades en comparaison d'autres appareils.

HTC One M9 photo 02 HTC One M9 Home 

Il faudra alors jouer avec les réglages, qui ne manquent pas mais ne viennent pas tout envahir non plus, pour obtenir un résultat satisfaisant. A l'avant, le capteur passé à l'Ultrapixel répond également aux attentes. On notera l'arrivée dans l'application HTC Appareil Photo de la gestion du format de données brutes RAW avec le HTC One M9.

Concernant l'autonomie, la batterie 2840 mAh assurera une autonomie d'une journée en usage modéré mais elle tombera logiquement beaucoup plus vite dès que le smartphone doit exprimer sa puissance. Difficile donc d'utiliser l'éventail des possibilités offertes sans devoir se préoccuper de couper telle ou telle fonction, sous peine de ne pas finir la journée et même si le mode QuickCharge 2.0 permet de récupérer rapidement une partie de l'autonomie envolée.

Dans le même style
  • Test : HTC One Mini 2
    Après un HTC One M8 ultra convaincant, HTC a lancé le HTC One Mini 2. Dans sa robe d'aluminium brossé, le smartphone plus compact tente de marcher dans les traces de son grand frère, le HTC One M8. Des ambitions louables. Mais ...
  • Test : HTC One M8
    Avec son HTC One M8, le successeur du One, HTC vise tout simplement la place de meilleur smartphone du marché face aux Galaxy S5, Sony Xperia Z2 et LG G3 à venir. Pour cela, la firme taïwanaise ne s’est pas contentée d’une simple ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]