Test IE9 : nouveautés et performances d'Internet Explorer 9 de Microsoft

Le par  |  12 commentaire(s)

SunSpider 0.9.1 mesure les performances  de rapidité JavaScript d'un navigateur en lançant une série de tests portant sur les fonctions mathématiques, la 3D (cube, morph, raytracing), la cryptographie (AES, MD5, SHA1). Précisons que la plupart des services utilisés au quotidien, tels que Gmail, Flickr, YouTube, Yahoo! Mail ou encore Facebook reposent aujourd’hui sur le langage de programmation JavaScript. Ce langage de programmation est donc à la base de nombreuses tâches interactives que nous avons pris l’habitude d’effectuer sur le Web (et encore plus sur le Web 2.0) et est au cœur de tous les navigateurs permettant d’exploiter ces programmes.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison des vitesses d'exécution de JavaScript entre Internet Explorer 9 et les principaux navigateurs concurrents sous Windows 7 :

 

IE9 vs Mozilla Firefox 3.6.15 (IE9 est 3,78 fois plus rapide) :

ie9vsff3615

 

IE9 vs Mozilla Firefox 4.0 RC (IE9 1,24x plus rapide) :

ie9vsff4RC

 

IE9 vs Google Chrome 10.0.648.127 (IE9 1,18x plus rapide) :

ie9vschrome10

 

IE9 vs Safari 5.0.4 (IE9 2,09x plus rapide) :

ie9vssafari5

 

IE9 vs Opera 11.01 (IE 9 1,36x plus rapide) :

ie9vsffopera11

 

Qui osera encore critiquer le navigateur de Microsoft en termes de performances JavaScript ? Le SunSpider dernier en date, version 0.91 est très révélateur. Internet Explorer 9 est à l'heure actuelle le navigateur le plus rapide pour ce test. En moyenne, il se montre 1,93 fois plus rapide que tous les navigateurs concurrents. Le champion Google Chrome 10 est momentanément battu (IE9, 1,18x plus rapide), idem pour Opera (IE 9 est 1,36x plus rapide). Là où l'écart est le plus creusé c'est pour Firefox 3.6.15 (IE9 est 3,78x plus rapide) mais Firefox 4 RC relève déjà la note (IE9 est 1,24x plus rapide).

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #761551
"En outre, à titre d'informations, pour un onglet ouvert, on n'excède pas 25 Mo de consommé contre 35 Mo pour Google Chrome 10 et environ 80 Mo pour Firefox 4 RC1"

Grande nouvelle. J'ai déjà abandonné Firefox sur un de mes ordis et m'apprête à le virer des autres à cause de cette consommation indécente de mémoire qui ralentit tout et de ce cache vorace qui bouffe presque tout mon RamDisk, ce qui m'oblige à fermer régulièrement FF pour récupérer ma RAM (pourtant, j'ai 8Go de RAM et 1 Go de RamDisk). Je ne suis même pas certain que FF libère bien la mémoire quand on ferme des onglets.

Welcome back home, Internet explorer!

Le #761931
C'est marrant, moi quand je fais le calcul mémoire total de firefox divisé par le nombre d'onglet.
J'arrive a une moyenne de 9.5Mo par onglet.

Le #761941
Mon FF occupe régulièrement entre 600 et 800 Mo de ma mémoire... et je ne parle pas du temps de chargement, accentué par sa foutue mise à jour des modules complémentaires avant de se charger au lieu de le faire en parallèle ou à la sortie, comme par exemple Paint.net
Le #762071
@text2text

Ce n'est absolument pas étonnant. Firefox a son propre gestionnaire de mémoire, il alloue une ENORME page de mémoire et ensuite il la scinde comme bon lui semble.
Il s'amuse même à en rajouter parfois. Dans tous les cas, même fermé, le navigateur a des fuites de mémoire monstrueuses, ce qui est tout bonnement inadmissible ...
Le #762281
c'est vrai.
Toutefois, je préfère firefox a ie9 concernant les extensions. Je ne peut pas et veux pas m'en passer. firefox v4 semble demeurer compétitif malgré sa gourmandise en ressource que vous avez cité.

Le #762321
Le test est intéressant mais il manque une information essentielle (enfin pour moi), c'est comment IE9 gère la colorimétrie et les profils ICC. IE jusqu'à présent ne le gère pas du tout contrairement à FF qui gère les profils ICC sous réserve d'avoir activer cette fonction.

Et pour moi c'est très important pour un rendu naturel de toutes les photos et images sur mes écrans qui sont calibrés.

Le #762431
Bonjour,

J'ai téléchargé IE9 et je constate que le problème d'affichage de caractères spéciaux (par exemple pour le tilde espagnol) ne s'affiche toujours pas correctement. C'est bien moins le cas pour Firefox ou Chrome.

D'autre part, le correcteur d'orthographe ne fonctionne toujours pas sur IE.

Je viens donc de reprendre Firefox par défaut.

Il n'y a pas que les performances qui ont une importance !
Didier.
Le #762471
Après téléchargement et puis, en cours d'installation, j'ai été orienté vers Windows Update pour mise à jour. Celui dit qu'il est à jour ! Donc pas moyen de continuer. J'ai le Vista 32 bit avec IE8 et Opera 10
Le #762571
J'ai mis en place quelques pages de tests sur HTML5, où chacun pourra tester son navigateur en live http://html5demo.braincracking.org.
Concernant l'audio, mon IE9 ne supporte plus le format AAC.
Le #766321
@White_Eagle :
Nous nous sommes justement penchés sur cette question. La réponse ici :
http://www.hclab.fr/blog/?p=308


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]