Test du kit Netgear XAVB101 CPL 200 Mbps Homeplug AV

Le par  |  3 commentaire(s)
netgear_xavb101

Le Wi-Fi, c'est sympathique mais quand la portée n'est pas à son maximum, mieux vaut se tourner vers un adaptateur CPL. Le kit Netgear XAVB101 200 Mbps constitue le must en matière de Homeplug AV. Il est enfin venu le temps où vous aller pouvoir échanger de la vidéo Haute Définition sans ralentissements au sein du réseau domestique !

xav101Je ne veux pas de Wi-Fi, je veux du CPL 200 Mbps !
Vous n'avez pas suffisamment de portée Wi-Fi avec votre box Internet et vous ne souhaitez pas investir dans un routeur, amplificateur de signal ou point d'accès sans fil ? Alors, c'est peut-être l'occasion d'investir dans un kit CPL Netgear XAVB101 ! Ce petit boîtier de 180g (98 x 72 x 40 mm) est fonctionnel avec Microsoft Windows Vista, 2000 ou XP.

Pour rappel, la technologie des Courants Porteurs en Ligne, ou CPL, apparue dès l'année 2000, permet la transmission d'informations numériques sur le réseau électrique privé de l'abonné. C'est une alternative concurrente au réseau LAN Ethernet (filaire) ou WLAN (sans fils). Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre dossier complet dédié à la présentation de cette technologie.

Du HomePlug AV sans installation logicielle !
L'adaptateur Ethernet 200 Mbps XAV101 de Netgear constitue le haut de gamme pour le particulier. Tout d'abord, il est simple d'emploi, on branche le port RJ45 10/100 à son routeur ou à sa box, puis on presse le bouton de sécurisation et le tour est joué. Il suffit ensuite de relier son deuxième adaptateur à sa machine et d'appuyer sur ce même bouton. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de se plonger dans une douloureuse configuration logicielle. Le réseau électrique est sécurisé via le protocole réseau WEP et chiffré en AES 64/128 bits.

Trois LED indiquent la qualité de la liaisonxav101bis
Les bidouilleurs peuvent ranger les ampèremètres au placard ! Une LED sur le dos de l'adaptateur permet de rapidement diagnostiquer la qualité de la connexion. Feu rouge vous êtes en dessous des 50 Mbps, feu jaune entre 50 et 80 Mbps, enfin sans trop ménager le suspens, le feu vert indique que vous êtes au-delà des 80 Mbps en vitesse de transmission !

Idéal pour le transfert de gros volumes de données
Le pack XAVB101 est conforme HomePlug AV (QoS, VLAN, streaming audio et video…), c'est-à-dire qu'il permet le transit de gros volumes de données. Ainsi, avec le débit, théorique, de 200 Mbps, toutes les activités multimédias dites intensives sont possibles, sans trop de restriction, sur le réseau local, il est possible d'effectuer du transfert de vidéos HD, de jouer en réseau ou encore de réaliser des backups de vos données.

8 adaptateurs au maximum, pour un réseau optimal !
Sur un même réseau électrique domestique et une habitation de 1 500 m², il est possible de brancher jusqu'à 64 adaptateurs. Toutefois pour une utilisation optimale Netgear précise qu'un maximum de 8 prises CPL est recommandé, c'est déjà bien suffisant !

Attention, le XAVB101 n'est pas compatible avec les modèles 85 Mbps et 14 Mbps, XE102, XE103, XE104, XEB1004, XET1001, XETB1001, HDX101 (voir notre test), HDXB101. Entendez par là qu'ils ne peuvent pas communiquer entre eux. En revanche, ils peuvent coexister dans des réseaux distincts ! Du coup, l'ancienne norme Homeplug 1.0 c'est du passé...

Logo_Netgear_coul
Dans le même style
  • Test Netgear WNCE2001 : adaptateur Ethernet vers Wi-Fi 802.11n
    Le Netgear WNCE2001 est un adaptateur Ethernet vers Wi-Fi 802.11n. A quoi va t-il vous servir ? Tout simplement à relier à votre réseau local ou à Internet un périphérique loin de la box Internet et disposant d'un port RJ45. Vous ...
  • Test NetGear HDX101 adaptateur CPL
    Le grand et incontournable fabriquant de matériel réseau NETGEAR propose une alternative au réseau câblé ethernet traditionnel ainsi qu'à la solution Wi-Fi qui se généralise de nos jours. Cette alternative n'est autre que le CPL, ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #374451
Avec du gigabit ethernet, le débit est limité par la vitesse des disques durs et du serveur. Si on s'affranchit de ces limitations, le débit pratique est d'environ 110Mo/s... Ca n'a donc aucun sens de comparer le débit du CPL à celui d'une connexion gigabit ethernet bridée par le débit du serveur. Il serait plus interessant de le comparer aux débits obtenus avec du wireless 802.11n.
Ici, je retiens qu'on obtient au mieux 56Mbps, soit 4x moins que la pub sur la boite...


Le #374631
Bonjour,
Ce test est comme souvent uniquement une très bonne pub, car malgré des aspects assez détaillés, il n'est pas mentionné une seule fois la distance réelle entre les 2 boitiers. Aussi, il est bon de tester des boitiers CPL dans plusieurs situations, et pas uniquement la meilleure.
Pour finir, 20 minutes pour un film "HD" de 8 Go.... :
1 - Je ne connais pas d'offre légale qui propose de tels fichiers
2 - Vous vous placez uniquement dans la situation de quelqu'un qui souhaite juste copier le film. Quid de le regarder ? Si le film dure plus de 20 minutes, ça veut dire que c'est possible... et que le produit peut être dit "HD" compatible.
Bonne continuation.. ;-)
Le #718931
J'ai constaté que les adaptateurs CPL rendent l'âme assez souvent. Notre 220V 50Hz européen a peut être été sous-estimé par les développeurs américains car la tension nominal est plutôt:
- Ueff = 230 V,
- Umax = 320 V.
Alors soyez conscients que le liaison CPL sont peu fiables.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]