Test du PDAPhone HTC Touch Diamond

Le par  |  1 commentaire(s)
Nous avons pu découvrir les principales fonctionnalités du PDAPhone HTC Touch Diamond et de son interface TouchFLO 3D. Celle-ci est de qualité, malgré quelques imperfections, et facilite grandement l'accès aux fonctions multimédia du terminal, sans oublier une partie widgets permettant de personnaliser une page pour atteindre ses applications préférées.

Elle offre une réelle alternative à la page Aujourd'hui traditionnelle de Windows Mobile mais pourra être désactivée pour les tenants de l'interface classique. On note également l'accent mis sur l'utilisation à une main et la gestuelle tactile qui va avec.

HTC Touch Diamond 1 16 HTC Touch Diamond 1 17
Deux exemples de modes de saisie

Sous TouchFLO 3D, le stylet se révèle peu utile, les touches virtuelles étant suffisamment larges pour être manipulées au doigt. Même la saisie de texte peut se faire au doigt, selon différentes modalités : clavier virtuel complet, clavier compact, blocs de caractères, etc.

Après une petite prise en main, le clavier se révèle réactif et précis, pour peu que l'appui soit correctement marqué, et se montre efficace dans la rédaction de textes courts, comme des SMS.

Sous la couche TouchFLO 3D, on retrouve totalement l'interface de Windows Mobile et les outils de productivité qui vont avec : Office Mobile, visionneuse PDF Adobe LE, OneNote Mobile, archiveur ZIP... Dans ce cadre, le stylet sera de beaucoup plus d'utilité et l'on retrouve l'aspect professionnel qu'avait masqué l'interface de HTC.

HTC Touch Diamond 1 06 HTC Touch Diamond au
Travailler ou se divertir, tout est possible

A noter que le HTC Touch Diamond intègre un lecteur Java fourni par Esmertec. Au rayon divertissement, on trouvera encore la Radio FM, avec une interface dédiée et un jeu tirant montrant de façon ludique les possibilités de l'accéléromètre, dans lequel il faudra guider une bille dans un labyrinthe parsemé de trous en inclinant le terminal.

HTC Touch Diamond 1 01Le vrai point faible : l'autonomie
L'ergonomie générale du HTC Touch Diamond est donc plutôt très bonne et donne envie de manipuler l'appareil, malgré quelques ralentissements parfois dans l'interface. L'accès à Internet est très plaisant et incite à son utilisation régulière.

Les connectivités WiFi et Bluetooth ne posent pas de problèmes particuliers. La sensibilité de la puce WiFi est bonne mais, sans surprise, consomme énormément. Les connectivités sont gérables depuis un gestionnaire, ce qui permet de les activer / désactiver rapidement.

Mais pour profiter de cet ensemble de fonctionnalités, il faut que l'autonomie suive. Or c'est là le grand point noir du HTC Touch Diamond. Sa batterie de 900 mAh, capacité limitée au regard des offres comparables mais dictée par le design, peine à assurer plus d'une journée de fonctionnement.

Cela est d'autant plus vrai pour des fonctions activées en continu comme le push mail. Quel dommage de devoir utiliser toutes ces possibilités avec parcimonie, de crainte de ne pas finir la journée ! En usage moyen, on pourra compter sur une journée de travail mais guère plus.

A moins de disposer d'une batterie externe ou de plus grande capacité, il faudra recharger tous les jours l'appareil ou le laisser branché régulièrement, soit sur secteur soit relié à un ordinateur via le câble USB. C'est un point assez frustrant, surtout si l'on compte s'en servir comme outil professionnel, et ce malgré les optimisations apportées par Windows Mobile 6.1 en matière d'autonomie.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #264361
Bonjour
Je suis posssesseur d un HTC cruise et j en suis deçu dans la fonctionnalite premiere , c'est a dire de pouvoir telephoner.
Avec mon vieux motorola j ai 3 barres dans l antenne de reception a mon domicile et jamais un appel manque...

Mais depuis que j ai mon htc.....c'est 3/4 des communications qui partent en messagerie ou les appels sont coupés ou inaudible pour le correspondant ,et la je remet vraiment en cause l appareil dans sa conception.....Je vais demander a sfr de me preter un pylonne
Et c'est aussi vrai qu il faut se balader avec son chargeur ....donc pour bouger leger c'est pas gagné

voila....j ai remis ma sim dans mon motorola et tout est rentré dans l ordre



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]