Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (2/2)

Le par  |  42 commentaire(s)

Windows Defender pour la lutte contre les logiciels espions
Ce module vous assure une sécurité face aux menaces que sont les logiciels espions et autres indésirables. Il assure une protection continue en temps réel et à votre demande. La méthode heuristique analyse le comportement des applications afin de détecter une activité proche de celle d'un virus déjà connu. Trois types d'analyses sont disponibles (rapide, complète et personnalisée). Tous les fichiers qui transitent sur votre PC sont concernés, les fichiers sur vos unités de disque locales, les fichiers archivés (ZIP, CAB), les messages électroniques, les lecteurs amovibles (clé USB, carte mémoire, disque amovible). Lorsqu'une menace est découverte elle est comme avec un antivirus mise en quarantaine et un point de restauration est automatiquement créé. Enfin, vous pouvez dans les Options planifier des analyses automatiques, définir les actions en cas de découverte d'une menace, exclure certains fichiers de l'analyse… En somme c'est un outil incontournable à laisser fonctionner.

 

win7IIimg25   win7IIimg26

 


Le Centre de maintenance : tableau de bord de sécurité

Il suffit de cliquer dans la Barre des tâches sur le petit drapeau pour accéder au Centre de maintenance. Autre méthode, se rendre dans le Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Centre de maintenance. Cet outil dresse un état des lieux de tout ce qui a trait aux problèmes de sécurité. Un pare-feu et une protection antivirus sont-ils activés ? Qu'en est-il de Windows Update, du degré de Paramètres de sécurité Internet, de la Protection d'accès au réseau ou encore de celle liée aux logiciels espions ? C'est ici que vous pouvez modifier les paliers des paramètres de contrôle du compte d'utilisateur et éviter les invites incessantes lors de l'installation de nouveaux logiciels (le fameux UAC). Vous pourrez aussi définir quels messages de sécurité viendront s'afficher à l'écran, en cochant au choix Windows Update, le pare-feu du réseau, la protection antivirus…

 

win7IIimg27   win7IIimg28

 


Un pare-feu tout aussi bien adapté aux réseaux privés que publics

Le firewall est un utilitaire qui depuis XP en passant par Vista semble arriver à maturité dans Seven. Il a pour but d'empêcher les pirates ou logiciels malveillants d'accéder à votre ordinateur par le biais d'Internet ou d'un réseau. Il s'active ou se désactive automatiquement si vous installez une suite sécuritaire tierce. Cela évite un usage en "doublon" et des conflits entre le logiciel de Microsoft et celui de votre choix. Deux types d'emplacements réseau peuvent être activés conjointement ou séparément selon l'utilisation de votre ordinateur. Il s'agit du réseau privé (domestique ou léger d'entreprise) et du réseau public (cybercafé, aéroport, connexion ponctuelle à un hotspot…).

 

win7IIimg29   win7IIimg31

 


Filtrages automatiques pour les néophytes et personnalisés pour les autres

Ce pare-feu s'adresse toujours à deux types d'utilisateurs. Les débutants n'ont rien à faire si ce n'est qu'à se fier à la liste des programmes et des ports autorisés, automatiquement reconnus par le système (Windows Live Messenger, Bonjour, Bureau à distance…). Les règles de filtrages sont donc déjà prédéfinies. Bien entendu, il est possible de les modifier en autorisant ou en interdisant tel ou tel programme (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Pare-feu Windows, Programmes autorisés).

Les utilisateurs ayant pour habitude de contrôler point par point les applications qui tentent de communiquer, l'ouverture et l'interdiction de certains ports peuvent toujours exploiter le programme en mode avancé (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Pare-feu Windows puis Paramètres avancés). On entre alors de plain-pied dans  l'établissement des règles de trafic entrant et sortant, des règles de sécurité de connexion, des analyses journalisées…Un outil qui gagne clairement en maturité.

 

win7IIimg30   win7IIimg32

 

 

BitLocker, crypter vos lecteurs pour plus de sécurité
Comme dans les versions Professionnelle, Entreprise et Intégrale, on retrouve Bitlocker l'utilitaire de chiffrement de lecteurs fixes et amovibles (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Chiffrement de lecteur BitLocker). Pour crypter un disque système (celui qui comporte Windows 7), il convient idéalement de disposer d'au moins deux partitions NTFS et d'un BIOS compatible avec le module de plateforme sécurisée (TPM). Pour les autres lecteurs une simple clé USB sur laquelle logera la clé de récupération suffit. Contrairement au système EFS (Encrypting File System) qui chiffre des fichiers individuels, BitLocker encrypte la totalité du lecteur. Vos habitudes de travail restent inchangés et Bitlocker empêche, par exemple, des utilisateurs malveillants de découvrir votre mot de passe de session.

 

win7IIimg33   win7IIimg34

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 5
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #496641
"Pour les possesseurs de Windows XP, une migration vers Seven est clairement conseillée, compte tenu de tous les éléments que nous avons montrés."

->Pour avancer ceci il aurait été souhaitable de faire un benchmark Seven/XP
Le #496651
On nous avait affirmé qu'on aurait des informations de performance lors du dossier précédent.
Et c'est en partie le cas, ce qui est fort bien.
Il manque juste des chiffres, sur les transferts réseau à mon gout. Et peut être un ou deux comparatif sur des jeux. Car on le voit dans quasi tous les test, les benchmark de jeux, ne reflétent pas réellement la situation.

Sinon je suis supris de certains points:

IE8, euh on s'en tape un peu, vous avez déjà consacré un dossier à se dernier.
Surtout qu'on peut lire des choses plutot osés:
"Il a le mérite d'être très simple d'utilisation et d'être compatible avec tous les sites Web existants."
Faudrait pas parier là dessus, et je pense même en limitant à un site respectant les standards

Reseau:
"Le réseau local est bien plus simple à paramétrer que sous Vista."
Euh la description qui est faite juste après correspond parfaitement à Vista.
Quels sont les réelement changement?

"Il est à noter que le protocole lPV6 est bien géré"
Hum, encore fois quel sont les changement par rapport à Vista?

Sécurité
"Windows Defender pour la lutte contre les logiciels espions"
Super, il existait pas sous Vista?
Y'a t-il des changement?
Vu le paragraphe qui va avec j'en vois aucun.

"Le firewall est un utilitaire qui depuis XP en passant par Vista semble arriver à maturité dans Seven."
Hum, encore une fois, je ne vois pas les changement, en quoi est il plus mature?

"Comme dans les versions Professionnelle, Entreprise et Intégrale, on retrouve Bitlocker l'utilitaire de chiffrement de lecteurs fixes et amovibles"
La phrase parle d'elle meme, aucun changement, pourquoi en parler aussi longement?

Utilitaire
"Défragmentez les disques durs et même les clés USB"
Euh je me trompe peut-etre sur ce coup, mais c'etait déjà le cas non?
"Outils d'administration et Moniteur de ressources"
Super, déjà présent, y'a-t-il de nouvelle ressource monitoré?

Comparatif Vista Seven
Reconnaissance peripherique:
"Il y a donc un vrai plus en matière de reconnaissance de périphériques, Seven embarquant une quantité impressionnante de pilotes."
C'est un poil normale non, vu l'age de Vista. A moins que le vista en question etait un Vista SP2?

Conclusion
"le système de fichiers se fragmente moins que sous Vista"
Pourquoi pas, des preuves?
Des raisons?



Bref pas mal de questions, qui merritent des réponses non?
Le #496691
@redhat6>c'est clair j'ai eu la même réaction que toi.

sinon les performances/"ressources exigées" de seven vs vista ne posent aucun doute chez les utilisateurs, ce qui aurait été interessant c'est de voir une comparaison seven vs xp.
Le #496741
@Jarode
vu tes exemples, c'est vrai que ça fait un peu publi-reportage, pas assez critique.
Le #496751
Très bon article mais je me demandais: la version de Vista utilisée pour le comparatif de performance était 'nue' ou munie des service packs et des mises à jour?
Le #496761
No comment..
Même pas tout lu , la présentation du dossier me suffit. bruno va encore tilter mais vu que c'est une présentation pour le grand public, pourquoi tester Windows 7 Édition Intégrale et pas la home premium ??

Si vous voulez évoluer, faut écouter les lecteurs, c'est eux qui font que GNT existe.Là on croirait un article écrit par sir hermann de pc impact, tout dans la présentation grandiose de tout est beau, tout est joli. Si les lecteurs avaient voulu une simple présentation, ils auraient été là :

http://www.microsoft.com/presspass/newsroom/windows/images.mspx

surtout pas là :

http://www.generation-nt.com/commenter/windows-7-ultimate-gratuit-actualite-845581.html?page=1#3

A quand des vrais techos qui sachent tester des logiciels, programmes, système ? Parce-que là c'est limite présentation du vendeur de la fnac


Et je m'en fiche que bruno vienne grogner, les commentaires sont là pour commenter.Et si mr n'aime pas les critiques constructives ( et je ne suis pas le seul), qu'il zappe mon compte.
Le #496771
PS : juste un truc (car je pourrais écrire des pages pour le bien des lecteurs ), comparer Vista et Seven, pour les lecteurs, c'est comme comparer windows 2000 pro et Windows millenium.
c'est dommage car il y a des choses bien dans seven mais elles sont zappées faute de connaissances approfondies, il y a aussi des tares et des déceptions même pour le néophite, RDV au service pack 1 en avril 2010
Le #496801
DMA : j'ai du mal à te comprendre. Toute critique est constructive, pas de souci la dessus.
"comparer Vista et Seven, pour les lecteurs, c'est comme comparer windows 2000 pro et Windows millenium."
Heu, excuse moi mais tu as tout faux la dessus. Windows 2000 était un OS destiné aux entreprises, et Millenium au grand public, donc on en compare pas. Par contre, Seven est le successeur de Vista, et vise à la fois le grand public et les entreprises (ici nous n'avons décrit que le grand public), donc effectivement on peut les comparer.

Nous compare pas à pci, je vais me sentir insulté

Comme indiqué dans le dossier, on ne peut pas parler de TOUT. On pourrait mettre un gars à plein temps, qui passerait un mois à décortiquer ce système mais la n'est pas le but. Par exemple, pour reprendre ton exemple, difficile d'estimer simplement, et en un temps réduit, si Seven fragmente plus ou moins les fichiers que Vista.
Idem pour le protocole IPv6, on a testé chez différents FAi, ca a marché sans soucis, difficile d'en parler plus longuement..et en plus ça intéresse pas bcp de monde si ça marche bien...
Bref, on peut tjs en faire plus, mais on en peut pas parler de tout en deux dossiers, faut juste le comprendre. Mais je suis d'accord avec toi, il reste de nombreuses questions en suspend, mais qui demanderont encore un peu de temps pour trouver leurs réponses.
Dernier conseil, lit la page des perfs, même si on aurait pu en faire encore plus, ca a au moins le mérite d'etre explicite et de montrer sans ambiguité la supériorité de seven sur Vista.
Dernier point, Windows XP est un OS "mort", on ne va pas s'amuser à continuer de comparer les OS récents aux "vieux" systèmes...quand on dit que la migration vers seven leur est conseillée, c'est que niveau perf seven est similaire à vista. Il suffit pour s'en rendre compte d'installer xp et seven sur un notebook (ce que nous avons fait) et de voir la réactivité du système. Installe Vista et tu comprendras ta douleur.
Le #496821
DMZ, pas DMA ;-(

Xp pro n'est pas mort, il est utilisé dans les entreprises. c'est Vista qui est mort né et dont personne ne se souviendra dans quelques années.
En fait ce qui porte préjudice, c'est le titre encore une fois, pour les informaticiens et les autres, un test se doit d'etre exhaustif, là c'est une présentation des nouveautés, enfin plutôt des améliorations. il y a quand même pas mal de choses reprises de freewares, voire de logiciels open-sources, sans pomper le code bien entendu.
En fait Seven c'est quoi ? c'est un Vista amélioré, il n'y a pas de réelles nouveautés, tout juste une correction de bugs, très génants, la plupart des choses existaient et existent, elles ont juste été approfondies.
j'ai utilisé Seven ultimate un petit moment, je n'en vu aucune nouveauté qui tape dans l'oeil.c'est du réchauffé mais en mieux.
On prend un XP pro, on installe comme je l'ai fait un pack genre seven remix et c'est la même chose.
Les améliorations sont d'ordre esthétiques, ergonomiques, c'est ce qui frappe le plus et le 1 er dossier ne contredira pas ça.
Windows média player, chez moi il lit déjà tout et plus encore avec des pluggins winamp. En fait tout ce qui est décrit existait déjà, MS a juste mis une interface graphique dessus.

Pour le reste, conçernant les diagnostics réseaux, le matériel, les sauvegardes, ceux qui utilisent powershell le savent, c'est déjà géré de la même manière.

la console de sécurité c'est la même,le firewall, il faudrait faire des tests dessus ( leak et cie), la défragmentation a peu évoluée, windows defender ne vaut pas malwarebytes. Les fichiers système ne sont toujours pas protégés des rootkits, on accède très facilement au noyau pour y greffer ce qu'on veut.La fonction DEP, et PAE sont d'après ce que j'en ai vu toujours buggués. Windows laisse toujours les drivers tiers écrire n'importe où, dans des emplacements privilégiés censés être protégés d'ou les BSOD et là les constructeurs s'en donnent à coeur joie ( citons ati/sony/créative par exemple). on ne saura jamais ce qu'est devenu WinFS, 15 ans après on se tape toujorus du ntfs, relookés, patchés, vieillot, un système qui se fragmente. pour preuve un disque qui lache et on se tape toujours des données en raw (on dirait un APN).
bref, la liste est longue, malgré celà il est bien mais que les gens arrétent la masturbation intellectuelle, c'est très très loin de valoir une archlinux, une gentoo, ou un netBSD.
c'est sympa comme système, un peu comme Ubuntu, mais les superlatifs utilisés sur cette présentation de Seven sont abusés, à croire que la personne attend son Seven ultimate comme cadeau de microsoft france.
Franchement ça aurait couté quoi à Microsoft de faire un système 64 bits compatible 32 bits même de manière virtuelle ? ça aurait poussé les cons-sctuteurs a faire des drivers 64 bits et les dev de jeux a évoluer au lieu de patcher, et faire en sorte qu'ils aillent sur Xbox.
ça aurait couté quoi d'intégrer un système de copie sympa comme super copier2, ou une sandbox dans internet explorer pour le grand public ? incorporer un vrai système de récupération de fichiers, un DVD qui permette de réparer celui-ci sans avoir a tout réinstaller.
tout le monde annonce seven réactif.. euh avec 3.25 de ram sur 34 reconnus, des ssd, des quadcore, quoi de plus normal ? Un système rapide et ergonomique, ça existe, ça s'appelle MAcOS 10.

y a beaucoup de choses a dire sur Seven. microsoft annonce qu'il a écouté les DSI, les fans, je dirais plutot qu'il a écouté , épier les retours négatifs sur vista, il n'a aps développé d'outils digne de ce nom pour mieux vendre ses certifications, et ne pas décevoir ses grands comptes qui surfacturent leurs services vis a vis des administrations et les banques,les entreprises a forte valeur ajoutée. on passe un peu trop sous silence, le fait que Seven et son Xp virtuel nécéssite un processeur avec des instructions virtuelles pour fonctionner.

Normal qu'intel fasse la pub pour Microsoft et son Seven, qui a oublié le couple Wintel et leurs arrangements ?
Seven sort le 22 octobre, d'ici là Intel annoncera que tous ces cpu seront VT. faut pas prendre les gens pour des idiots
Exit donc les portables T5xxx qui eux n'en bénéficieront PAS, personne n'en parle.
Alors quand ejevais sur un site que je nommerais pas, voir le soit-disant newseur qui retourne sa veste pour en parler, car j'en avais parlé la derniere fois en instant bien dessus de manière précise ça me fait rire, surtout quand celui-ci reprend les mêmes termes....

Là en lisant la présentation, je m'aperçois que le newseur a fait quelques petits efforts sur des choses demandées ( réseaux, ipv6, défrag, ect). De là a dire que c'est suffisant, c'est un pas que je ne franchirai pas. Enfin, y'a pire, comme vu sur le blog de MS, les bétas-testeurs c'est des clones quinquagénaire, des gars qui passent des certifs microsoft a chaque sortie d'os. Sérieusement, on dirait que cette présentation de Seven a été faite par un gars de supinfo.
Pas la peine de faire 4 ans de développment pour nous sortir ça, j'ai Mon XP, c'est la même chose avec des outils tiers, des logiciels triès sur le volet, appelons-le XP ultimate trust 4 tiens avec un noyau server 2003 .

'fin bon, comme dirait l'autre, il en faut pour tous les gouts
bref, bon courage pour contenter tout le monde
Le #496841
"Windows XP est un OS "mort" "
->C'est malgré tout l'OS le plus répandu. Personne ne doute de la supériorité de Seven par rapport à Vista, par contre Seven/XP... Je pense qu'il aurait été plus intéressant de se pencher la dessus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]