Test du smartphone Palm Treo 500

Le par  |  1 commentaire(s)
Palm Treo 500 16Le smartphone Palm Treo 500 joue dans la cour du milieu de gamme et met en avant la simplicité de sa partie matérielle, à défaut de pouvoir changer grand-chose à son système d'exploitation Windows Mobile 6. Etant un smartphone au sens strict du terme, il ne dispose pas d'un écran tactile et devra donc être entièrement piloté au clavier.

Les différentes fonctionnalités sont présentées sous forme de listes à parcourir avec les touches de fonction. On notera la présence de raccourcis pour chaque élément des menus, représentés par des lettres de A à G qu'il suffit de taper au clavier.

Si cela semble une bonne idée au départ, on finit par s'en lasser à force de chercher à se souvenir où se trouvent les lettres B ou G sur le minuscule clavier. Finalement, un listing directement sous la forme AZERTY aurait peut-être été plus simple.

On fera donc plutôt usage du pad directionnel pour se diriger dans les nombreux menus et sous-menus qui composent l'arborescence de Windows Mobile. En revanche, la réactivité est au rendez-vous, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce type d'appareil.

Palm Treo 500 18 Palm Treo 500 19

Les fonctionnalités appelée s'ouvrent rapidement et ne souffrent pas de temps de latence de plus de 2 à 3 secondes. On retrouve la plupart des fonctionnalités associées à Windows Mobile 6 Standard, comme la gestion synchronisée des données personnelles ( agenda, carnet d'adresses, tâches, notes ), des outils de consultation Office Mobile, la suite Windows Live avec Windows Live Messenger, le navigateur Pocket Internet Explorer et pour le multimédia Windows Media 10 Mobile. A noter la présence de Google Maps parmi les applications installées par défaut.

L'ergonomie du smartphone Palm Treo 500 est très honorable, avec une prise en main agréable et des dimensions permettant de le glisser facilement dans une poche. On apprécie particulièrement le clavier présent, dont les touches bombées assurent une précision de frappe très confortable malgré leur taille. La frappe est précise et permettra sans problème de rédiger SMS et emails de taille moyenne.

Palm Treo 500 06

L'écran est de bonne facture, avec des couleurs lumineuses et une précision d'affichage correcte permettant la lecture malgré sa faible diagonale et sa résolution QVGA. On pourra y admirer les clichés ( avant de les envoyer sur un site de partage en ligne ) pris avec l'APN 2 megapixels dorsal, qui offre comme pour la plupart des appareils Windows Mobile des performances moyennes mais néanmoins acceptables à ce niveau. Il est également possible de prendre de courtes vidéos.

Concernant la partie téléphonie mobile, le Palm Treo 500 est compatible GSM / GPRS / UMTS. La sensibilité est correcte, sans être extraordinaire, de même que la qualité des conversations. Le gestionnaire de connexions est efficace et permet d'accéder rapidement aux fonctions téléphonie et Bluetooth.

Ce dernier répond comme attendu et a permis une reconnaissance immédiate ainsi qu'un appairage en quelques étapes avec une oreillette Bluetooth Plantronics Discovery 665. Le profil A2DP est pris en charge, ce qui permettra d'écouter de la musique en stéréo sur un casque sans fil.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #280161
Bonjour,

au prix actuel (moins de 170€ ) , ce smartphone est sympa et offre des fonctions sympa. La prise en main est excellente et l'écran est correctement lisible.Même le windows mobile ne me dérange pas !!

CONCLUSION : un produit qui va remplacer mon vieux PALM Z31
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]