Texas Instruments étoffe ses plates-formes pour femtocells

Le par  |  0 commentaire(s)
TCI6485_chip logo pro

Le Femtocells World Summit vient d'ouvrir ses portes à Londres et les annonces de nouvelles plates-formes sont nombreuses. Texas Instruments n'est pas en reste et lance de nouveaux composants permettant de créer des solutions complètes en partenariat avec des développeurs logiciels.

Texas Instruments logoCette semaine, le Femtocells World Summit de Londres va permettre de faire le point sur les évolutions techniques qui doivent permettre de lancer le marché des femtocells, ces cellules miniatures de réseau cellulaire qui doivent permettre de dépasser les limites de réception des réseaux 3G en intérieur ( habitations ou locaux d'entreprises ) et de décharger une partie du trafic data mobile vers les points d'accès fixes à Internet, soulageant le macro-réseau de l'opérateur.

TI femtocellLe concept est à l'étude depuis plusieurs années ( voir notre dossier ) mais les obstacles ont été nombreux, à commencer par les problèmes d'interférences et de gestion de grandes quantités de ces cellules miniatures par rapport au réseau mobile.

Dans ce secteur en pleine effervescence, une harmonisation des techniques était impérative et une étape importante a été annoncée en ce sens au mois d'avril lorsque le 3GPP ( Third Group Partnership Project ) a publié un standard pour les femtocells, en partenariat avec le Femto Forum et le Broadband Forum.

Les fabricants et fournisseurs de solutions disposent désormais d'une base de travail solide pour composer une offre qui doit maintenant convaincre les opérateurs de s'attaquer à la commercialisation de solutions femtocells.


TI et ses partenaires prêts pour les femtocells
TI femtocell diagrammeParmi les offres dévoilées à l'occasion du Femtocells World Summit, on notera les nouveaux chipsets DSP ( Digital Signal Processors ) du fondeur américain Texas Instruments qui constituent une base matérielle complète pour bâtir des solutions femtocells HSPA pour les particuliers comme pour les entreprises.

Le fabricant de semiconducteurs trouve là des débouchés particulièrement intéressants pour sa stratégie de développement de composants analogiques, un secteur en forte croissance pouvant venir en relais pour contrer la chute des commandes en puces pour téléphones portables.

Fonctionnant sous Linux, les composants TI TMS320TCI6485 et TMS320TCI6489 offrent tout le nécessaire pour bâtir des systèmes compatibles GSM / GPRS / EDGE  et CDMA ( 2G / 2,75 G ), UMTS / HSPA / HSPA+ et TD-SCDMA ( 3G / 3,5G ),  et LTE et WiMAX ( 3,9G ou proto-4G ), permettant de couvrir un large éventail de marchés.

TCI6485_chip logo pro TCI6489_chip femtocell

La solution TCI6485 s'adresse plutôt au marché des particuliers et peut connecter jusqu'à 8 utilisateurs tandis que la variante TCI6489, plutôt tournée vers l'entreprise, peut en gérer jusqu'à 32. Et pour être en mesure de fournir une solution complète aux fabricants OEM qui crééront les femtocells que commercialiseront par la suite les opérateurs, Texas Instruments s'est rapproché des sociétés Continuous Computing ( logiciel Trillium ) et mimoOn ( logiciel mi!Femto ) pour fournir les plates-formes logicielles correspondantes.

Le fondeur peut ainsi proposer des plates-formes de référence femtocells complètes, raccourcissant le temps de développement pour les fabricants OEM. Les composants TCI6485 et TCI6489 seront disponibles sous forme d'échantillons au troisième trimestre, avec une production en masse prévue pour la fin de l'année.

Si le marché des femtocells devrait commencer à faire parler de lui d'ici le dernier trimestre, les choses sérieuses ne commenceront vraiment qu'en 2010 et 2011. Encore faut-il que les opérateurs trouvent le bon angle d'attaque marketing et les services 3G à mettre en valeur pour attirer le public et les professionnels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]