Les picoprojecteurs embarqués dans des appareils mobiles ou nomades sont déjà une réalité mais leur diffusion est encore freinée par leur coût et leurs performances ( rendu de l'image, puce énergivore ). Plusieurs sociétés travaillent à améliorer ces critères dans l'espoir de voir le marché décoller et les picoprojecteurs devenir une fonction de base des smartphones, tablettes, APN, baladeurs multimédia, ordinateurs, caméscopes...

Le fondeur Texas Instruments développe depuis plusieurs années une gamme DLP Pico utilisée dans des picoprojecteurs autonomes ou intégrée dans des produits mobiles. Chaque nouvelle génération apporte son lot d'améliorations, en qualité d'image, en consommation d'énergie ou en compacité.

Pour le salon CES 2013 de Las Vegas, la société annonce une nouvelle architecture TRP ( Tilt & Roll Pixel ) pour ses puces DLP Pico qui assure une solide progression des performances générales et permettra des intégrations plus franches de picoprojecteurs de la part des fabricants.

Samsung Galaxy Beam  Texas Instruments promet ainsi avec l'architecture TRP une luminosité améliorée de 30% par rapport aux générations précédentes, une baisse de la consommation d'énergie de l'ordre de 50% et une résolution doublée pour une taille de composant identique.

C'est un pas de plus vers une diffusion élargie des picoprojecteurs, que l'on retrouve déjà dans certains smartphones sous l'impulsion de fabricants capables de les mettre en avant, à l'image de Samsung avec les modèles Samsung Galaxy Beam ou le plus récent Samsung Galaxy Music.

C'est d'ailleurs peut-être à partir de cette année qu'ils seront plus franchement présents dans les smartphones et pourront commencer à jouer un rôle différenciant...si les utilisateurs adoptent ce nouvel usage.