Malgré l'installation de la norme dans les derniers produits Apple, la connectique ambitieuse développée par Intel a du mal à s'installer dans les foyers.

Pour rappel, les câbles Thunderbolt ( Light Peak) devraient atteindre des vitesses de transfert de 100 Gbits/s d'ici 2020, proposent du transfert bidirectionnel, un branchement à chaud , le but étant de remplacer toutes les connectiques d'un PC par un seul câble.

Initialement prévue pour exploiter la fibre optique, c'est finalement le cuivre qui équipe les câbles actuels, par soucis financiers.

thunderbolt 2  Mais avec des débits théoriquement plus importants et l'objectif d'unifier tous les périphériques sur un seul câble, pourquoi le Lightning ne bénéficie pas d'un support plus important actuellement ? D'après Jason Ziller, directeur du marketing du Thunderbolt, la faute en reviendrait à Intel qui " Travaille étroitement avec les vendeurs capables d'offrir les meilleurs produits et répondre aux exigences rigoureuses de certification".

La certification des produits sous Thunderbolt est effectivement connue pour être très contraignante et laisse relativement peu de marge de manoeuvre. Intel favoriserait ainsi la qualité à la quantité, quitte à ralentir la démocratisation de son connecteur, au risque de voir une nouvelle norme s'installer entre temps et s'accaparer l'intégralité du marché.

Néanmoins, Jason Ziller a également rassuré les journalistes d'Ars Technica en affirmant que le public devrait s'attendre à un développement plus rapide dans l'année à venir, Intel ayant développé son réseau de distributeurs et partenaires en cédant quelques licences supplémentaires. On peut déjà noter que les câbles proposés par Apple ont diminué de prix et que quelques fabricants proposent déjà leurs propres connecteurs Thunderbolt. Aussi, la norme pourrait s'installer plus largement dans le courant de l'année. Reste à savoir si entre temps, l'USB 3.0 et ses nouveaux débits annoncés ne séduiront pas plus largement un public pas toujours prêt à renouveler l'intégralité de son matériel.

Source : The Verge