TMP : toujours à la recherche d'un modèle économique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
DVB-H logo

Quel modèle économique adopter pour la Télévision Mobile Personnelle ? Si le cadre juridique avance, acteurs de l'audiovisuel et des télécommunications peinent à se répartir les tâches.

DVB H logoL'avenir de la TMP, ou Télévision Mobile Personnelle, qui doit apporter la télévision mobile au format DVB-H ( voir notre dossier ) dans un ensemble d'appareils mobiles, connectés ou non, reste toujours aussi trouble malgré quelques avancées significatives, comme le choix du standard au niveau européen ou le processus d'attribution des 16 premiers canaux par le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ).

Le même CSA, dans un bilan de son activité sur le sujet, rappelait que le modèle économique de la TMP n'était toujours pas fixé et donnait sa préférence à un modèle payant par abonnement. Or, beaucoup reste encore à faire pour élaborer la stratégie qui doit en assurer la rentabilité.

Tout d'abord, les 16 candidats retenus doivent signer un convention avec le CSA avant de créer rapidement un opérateur de multiplex, société chargée de la gestion technique. Editeurs de contenus et opérateurs mobiles doivent donc définir précisément leur participation pour la création du réseau de diffusion, qui devrait représenter un coût de 500 millions d'euros sur 6 ans, échéance à partir de laquelle la couverture doit être assurée pour 60% de la population, et 10 millions d'euros annuellement pour la diffusion d'une chaîne.


Qui va payer quoi ?
Nokia N77 DVB HLe problème reste posé de la forme que prendra la contribution des utilisateurs : abonnement mensuel ( solution préconisée par le CSA ), coût compris dans l'achat d'un terminal compatible...Cette absence de visibilité place les différents acteurs sur la défensive, d'autant plus que les points de vue ne sont pas les mêmes entre audiovisuel privé et public.

D'autre part, les opérateurs mobiles, vus comme les premiers bénéficiaires de la TMP, sont pressentis pour supporter l'essentiel de l'effort. Mais eux-mêmes ont peut-être du mal à croire au succès de la télévision mobile personnelle.

Certes, le modèle de diffusion broadcast de la TMP permet supporter de nombreux utilisateurs en cas d'événement particulier, comme une épreuve sportive, mais il n'est pas dit que les utilisateurs accepteront de payer un supplément pour ça, alors que les opérateurs proposent déjà des bouquets TV via leurs réseaux cellulaires 3G.

Il est désormais établi que la TV Mobile en version DVB-H ne démarrera pas avant 2009 et, malgré le soutien du gouvernement, son succès est encore loin d'être garanti.
Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]