TomTom : rumeur d'un accord avec Apple, voire d'un rachat

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
nouveau logo TomTom (small)

Le cours du spécialiste des GPS TomTom vient de faire un bond alors qu'un accord avec Apple sur la cartographie est pressenti. Voire plus si affinités.

Le fabricant de GPS et fournisseur de services TomTom a connu des moments difficiles avec le reflux rapide du marché des PND ( Personal Navigation Devices ), fortement concurrencé par les smartphones et les solutions de navigation gratuites fournies par certains éditeurs de plates-formes mobiles.

La société a amorcé une vaste phase de diversification de ses activités ( rapprochements avec les constructeurs automobiles, développement de technologies spécifiques, extension vers de nouveaux secteurs, services premium... ) mais ces dernières ne compensent pas encore le recul des ventes des systèmes GPS autonomes.

TomTom a tout de même évoqué des éléments positifs dans son dernier bilan financier, suggérant que le temps est à la stabilisation de son activité, et a annoncé un grand plan de restructuration fin 2011. Le fabricant vient même de faire un bond de près de 10% en bourse après avoir reçu une recommandation positive de Rabo Securities.


Rapprochement avec Apple ?
nouveau logo TomTom (small)La raison en est une possible annonce imminente d'un accord sur la cartographie avec un certain Apple, repassé numéro un mondial des ventes de smartphones au dernier trimestre 2011 grâce à un record de ventes d'iPhone, tandis que sa tablette iPad atteint également des sommets.

Apple ayant déjà donné des signes de sa volonté de ne plus s'appuyer sur la cartographie fournie par Google pour iOS et souhaitant peut-être fournir sa propre solution de navigation GPS au sein de la plate-forme, comme Google le propose gratuitement pour Android ( de même que Nokia pour Symbian ), un accord avec TomTom peut faire sens.

Mais cela ne s'arrête pas là. La possibilité d'un rachat de TomTom est également évoquée, ce qui permettrait de mettre la main sur de précieuses technologies de compilation de données cartographiques et GPS sans équivalent sur le marché. Faute de confirmation, on peut tout de même comprendre l'effervescence des investisseurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]