Toshiba se lance dans la mise au point post-traitement

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Engadget
objectif

Les smartphones et les tablettes sont aujourd'hui largement utilisés pour leur fonction vidéo ou la capture de clichés, et si les capteurs proposés font des progrès, Toshiba pourrait créer une petite révolution prochainement.

Toshiba vient d'annoncer travailler sur la réalisation d'un nouveau capteur destiné principalement au marché des smartphones et tablettes et qui pourrait se révéler fort utile pour nombre d'utilisateurs.

Son système se baserait sur l'utilisation d'une grille de 500000 minuscules lentilles placées devant le capteur permettant d'obtenir une image composée d'autant d'images.

Calqué sur le fonctionnement de l'oeil des mouches, le dispositif permettrait de proposer des assemblages avec des orientations diverses et donc de permettre un réajustement de la mise au point après que le cliché ait été réalisé.

 En pratique, avec un seul cliché, il serait alors possible de retravailler la mise au point pour cibler la photo sur le champ proche ou un sujet plus éloigné.

Des techniques similaires sont déjà à l'étude, mais sont basées sur la réalisation de plusieurs clichés, ou la création d'une mini vidéo de la scène souhaitée.

toshfocus2 

Un logiciel proposé par Toshiba permettrait de traiter directement l'image, de l'assembler et de réajuster la mise au point de façon presque instantanée. Le capteur se révélerait particulièrement intéressant pour les smartphones et tablettes souvent sujets à une mise au point aléatoire par manque de soin ou simplement de par un écran trop petit pour affiner au mieux les réglages.

Toshiba annonce également que son capteur serait capable de mesurer la distance entre divers éléments capturés, comme un télémètre, à l'image de la technique utilisée pour la création de vidéos en 3D.

Confiant quant au succès de son capteur Toshiba espère pouvoir le commercialiser avant la fin de l'année 2013 et compte s'associer avec de multiples fabricants de tablettes et Smartphones pour imposer son système.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]