Transfert des fréquences de Bouygues à Free mobile : l'ARCEP pourrait dire stop

Le par  |  2 commentaire(s)
Antennes-4g

C'est le coup de poker de Free dans la fusion à venir sur le marché des télécoms : la récupération d'une partie des fréquences en or de Bouygues si ce dernier venait à racheter SFR. Une opération tout bénef pour Free Mobile qui pourrait cependant être stoppée net par l'ARCEP.

Si Vivendi devait avoir porté son choix sur l'un des deux repreneurs de SFR ce soir, du côté de Bouygues et de Free Mobile, on tire déjà des plans sur la comète en s'arrangeant dans son coin pour savoir comment éviter à Bouygues de se faire rappeler à l'ordre par l'autorité de la concurrence.

mutualisation bouygues sfr Ainsi, pour éviter une situation de déséquilibre du marché, Bouygues revendrait 15 000 antennes à Free Mobile, et lui cèderait une partie de ses fréquences 800 MHz. Un deal idéal qui mettrait les trois opérateurs sur un pied d'égalité... Du moins, c'est ce qui souhaite ressortir de la tentative d'accord.

L'ARCEP pourrait voir les choses sous un oeil bien différent, et venir jouer les troubles fête en interdisant purement et simplement cette récupération de fréquences. Toujours annoncé comme hostile à un retour vers un marché à 3 opérateurs, l'ARCEP pourrait rappeler aux opérateurs que les fréquences attribuées à chacun sont incessibles une fois acquises.

Si le régulateur des télécoms n'aura pas vraiment son mot à dire concernant le choix du repreneur laissé à la seule discrétion de Vivendi, les accords déjà négociés entre Bouygues et Free pourraient ne pas faire long feu, à moins d'accorder une dérogation à l'opérateur. L'ARCEP pourrait ainsi imposer certaines conditions à ce transfert, ou purement et simplement l'interdire.

Dans ce cas de figure, Free Mobile devra se tourner vers la mise aux enchères prochaine de la bande 700 MHz dont l'État souhaite tirer 3 milliards d'euros. Le choix de Vivendi pourrait ainsi n'être qu'une étape dans un long processus de négociations avec les régulateurs, comme l'a déjà abordé Maxime Lombardini.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1685362
Je pense qu'il faut s'informer de l'actualité autour du rachat de SFR car Vivendi a déjà fait son choix qui se porte sur Altice donc ce sujet est rédigé un peu trop tard je pense...
Le #1685422
comme par hasard on apprend que l'etat pleure sur le manque a gagner de 3 milliards et l'arcep sortirait du chapeau que les licences sont incessibles alors que ca n'avait pas l'air de gener il y a qqs jours.

apres le lobbying le montebouring ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]