Deux progressions sont à distinguer au niveau du très haut débit en France, les réseaux fibrés des opérateurs dans les zones AMII ( zones d’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) concernant principalement le coeur des grandes villes, et la partie du territoire resté à la charge des collectivités locales devant établir un schéma directeur SDTAN ( Schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique).

Certains schémas directeurs sont élaborés et portés par le département, d’autres directement par les régions. Les schémas doivent comporter une stratégie de déploiement accompagnée d’un calendrier, un plan d’investissement et un plan d’usage public et privé du réseau établi.

13_07_CarteSDTANSite-4  

 

C’est en rassemblant ces données des calendriers qu’il est aujourd’hui possible d’établir une carte de France de la progression et de l’anticipation de la couverture du très haut débit au niveau national.

Au 30 juillet 2012, sur 101 départements dont DOM, 82 départements on finalisé leur dossier et 16 ont lancé un marché d’étude. Si les dossiers sont en bonne voie pour une majeure partie du territoire, le chemin est encore long avant de voir le très haut débit se déployer puisque ces projets doivent être validés puis financés par des fonds d’aide locaux, nationaux ou européens. Les projets sont présentés au FSN ( Fonds national pour la Société Numérique) et le Comité de concertation France très haut débit.

Parmi les projets déjà présentés au FSN, 11 départements ont déjà obtenu un accord de principe à la fois pour leur déploiement et leur financement. 17 autres départements sont en vous d’instructions.

13_07_CarteFSNSite-3 

Source : Univers Freebox