Très Haut débit en France : les collectivités avancent doucement mais sûrement

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Univers Freebox
fibre-optique

Alors que la technologie VDSL2 doit être officiellement supportée par l’ensemble des opérateurs sur une grande partie du territoire d’ici l’automne, le chantier du très haut débit se poursuit à des rythmes différents selon les régions.

Deux progressions sont à distinguer au niveau du très haut débit en France, les réseaux fibrés des opérateurs dans les zones AMII ( zones d’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) concernant principalement le coeur des grandes villes, et la partie du territoire resté à la charge des collectivités locales devant établir un schéma directeur SDTAN ( Schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique).

Certains schémas directeurs sont élaborés et portés par le département, d’autres directement par les régions. Les schémas doivent comporter une stratégie de déploiement accompagnée d’un calendrier, un plan d’investissement et un plan d’usage public et privé du réseau établi.

13_07_CarteSDTANSite-4  

 

C’est en rassemblant ces données des calendriers qu’il est aujourd’hui possible d’établir une carte de France de la progression et de l’anticipation de la couverture du très haut débit au niveau national.

Au 30 juillet 2012, sur 101 départements dont DOM, 82 départements on finalisé leur dossier et 16 ont lancé un marché d’étude. Si les dossiers sont en bonne voie pour une majeure partie du territoire, le chemin est encore long avant de voir le très haut débit se déployer puisque ces projets doivent être validés puis financés par des fonds d’aide locaux, nationaux ou européens. Les projets sont présentés au FSN ( Fonds national pour la Société Numérique) et le Comité de concertation France très haut débit.

Parmi les projets déjà présentés au FSN, 11 départements ont déjà obtenu un accord de principe à la fois pour leur déploiement et leur financement. 17 autres départements sont en vous d’instructions.

13_07_CarteFSNSite-3 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1448422
[quote] Très Haut débit en France : les collectivités avancent doucement mais sûrement [/quote]

En effet, le temps qu'ils ne défibrent pas c'est rassurant...
Le #1448432
et la marmotte, elle le met le chocolat dans le papier alu...

Plutot que de faire toujours plus rapide, ils feraient mieux d'étendre un débit convenable à tout le monde, on s'en fout que Pierre surfe à 100 Mbits alors que Jacques pédales en 0.5 Mbits
Le #1448572
Dans l'ain, c'est fort avancé.
Ils prévoient le tout cablé pour 2017.

Et un paquet de communes déjà fibré.
On est 500 habitants dans mon bled isolé sur le plateau du retord.
Je poste ce message d'une connexion 100/100
Le #1448662
La fibre c'est comme la politique, que du blabla et jamais rien de concret
Le #1448832
C'est clair qu'au jour ou internet devient presque vital et que pierre avec 1mega et paul avec 100mega pour le même prix on devrait ce concentrer sur pierre
Le #1450142
ça avance pas vite toute cette histoire de haut débit .... les écarts de vitesse de connexions des uns par rapport aux autres, sont encore trop importants !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]