Retard très haut débit : l'Afdel inquiète pour le Cloud

Le par  |  2 commentaire(s)
cloud computing logo pro

L'Association française des éditeurs de logiciels s'inquiète du retard de la France dans le déploiement du très haut débit et de son impact sur le cloud computing.

fibre-optiqueAlors que la question se pose d'une aide au financement du déploiement du très haut débit par les géants du Web, le sénateur de l'Eure, Hervé Maurey, a publié un rapport parlementaire dans lequel il pointe du doigt le retard pris par la France dans l'installation de la fibre optique dans les régions. Pour lui, la France est en passe de " manquer le virage du numérique et le retard risque d'être irréversible ".

L'Afdel - Association française des éditeurs de logiciels - a réagi à ce rapport pour faire part de son inquiétude sur ce retard dans la couverture du très haut débit et son impact sur le cloud computing. Pour l'Afdel, l'avenir du cloud computing est en effet intimement lié à la mise en place d'une " infrastructure numérique de très haute qualité ".

" Les éditeurs de logiciels dont le business model évolue progressivement vers le mode Software as a Service ( SaaS ) pourraient pâtir à terme de ce retard dans l'aménagement numérique du territoire "

, écrit l'Afdel dans un communiqué, et de citer des chiffres IDC selon lesquels le volume des données informatiques échangées sont multipliés par 69 en 10 ans.

" Avec des offres logiciels croissantes en mode SaaS, principal moteur de la croissance de l'industrie du logiciel, le retard français risque de ralentir la compétitivité des éditeurs, face à une concurrence étrangère qui s'équipe à très grande vitesse ( Corée du Sud,  Russie, Brésil, États-Unis…). "

En France, le taux de pénétration de la fibre optique est de 8 %, contre 17,5 % en Europe selon l'Idate. Il est de 34 % aux États-Unis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #809551
Que les FAI soient déjà capable de fournir de l'ADSL à débit régulier et vraiment illimité, en respectant le droit, après on parlera du très haut débit.
Le #809591
Pareil pour le retard sur les mobiles... ou est réellement la 3G+ promise depuis des années ? (sans meme réver de 4G qu'on voit dans certains pays)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]