Tumblr accuse une forte baisse de fréquentation de ses sites

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
tumblr

Si le rachat de Tumblr était censé permettre d’étendre l’audience de Yahoo, il semblerait qu’actuellement tout est loin de se passer comme prévu. Le trafic global de Tumblr est actuellement sur une pente raide.

Le trafic des versions web et mobile de Tumblr affiche un déclin important cette année, affichant des résultats en dessous des chiffres de 2011 selon des mesures effectuées par Quantcast.

Tumblr web mobile Si les chiffres non officiels de trafic peuvent être inexacts, ils offrent toutefois une tendance. Et dans ce cas précis, Tumblr a directement autorisé Quantcast à collecter les données directement depuis ses sites, ce qui laisse supposer que les chiffres annoncés se révèlent assez précis (même s’ils n’intègrent pas les données mobiles).

Au début de l’année 2013, Quantcast affirme que Tumblr affichait un total de 16 milliards de pages vues par mois. Le mois dernier, ce chiffre a baissé de 4,7 milliards. Si 16 milliards représentent un pic de fréquentation pour le réseau, les chiffres de Tumblr se situent généralement au niveau des 15 milliards de pages consultées par mois depuis 2012.

Si en apparence, cela peut indiquer un déclin majeur de la popularité de Tumblr, il y a également de fortes chances qu’autre chose soit à l’œuvre : la montée en puissance de l’application mobile du réseau.

Tumblr a multiplié les campagnes de promotion pour son application à tous les visiteurs consultants ses sites depuis un navigateur mobile.

Actuellement, Tumblr voit également sa population changer, basculant de plus en plus vers un public plus jeune. Un public qui a tendance à privilégier le mobile plutôt que les ordinateurs pour surfer.

D’un autre côté, Wordpress annonçait au mois de mai un fort ralentissement des publications Tumblr, parlant d’un début de dépopulation du réseau.

Impossible de savoir réellement si le basculement des utilisateurs vers la version mobile peut expliquer cette hémorragie recensée par Quantcast. Les dernières interventions de Yahoo au niveau du filtrage de la pornographie sur Tumblr peuvent également avoir eu leur incidence sur la fréquentation de sites, tout comme la récente faille de sécurité au niveau de l’application iOS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]