TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
DVB-H logo

Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne suffiront pas à absorber la demande.

DVB-H logoNous le rappelions en décembre dernier : le projet de télévision mobile personnelle ( TMP ), qui doit assurer la mise en place d'un réseau diffusion broadcast de TV Mobile ( par opposition au mode unicast des réseaux mobiles, voir la différence entre les deux modes ), et à la croisée des chemins.

soit on continue sur le projet actuel, avec ses insuffisances, et on lance rapidement la TMP, soit on remet tout à plat et il faudra des années pour proposer un nouveau modèle. Après de multiples retards, une nouvelle initiative, fondée sur une alliance entre TDF et l'opérateur mobile virtuel Virgin Mobile, a pu laisser croire que la TMP pouvait encore être lancée à court terme.


Un casse-tête...chinois ?

Mais à l'automne 2010, un coup de frein a été donné avec l'étude lancée par TDF autour des technologies pour la TV Mobile. Car si le DVB-H ( version mobile du DVB-T de la TNT ) a été officialisé norme européenne, d'autres technologies existent et sont peut-être plus efficaces.

TDF a donc voulu se donner le temps de les passer en revue avant de s'engager. Et, selon le journal Les Echos, les conclusions de cette étude ne sont pas très encourageantes pour l'émergence de la TMP.

Aucune technologie de TV Mobile ne semble pouvoir être déployée rapidement, ni le DVB-H ni le MediaFLO de Qualcomm, qui a été un temps pressenti comme remplaçant mais dont le réseau de diffusion est en train d'être démantelé aux Etats-Unis ( et les fréquences dédiées ont déjà été vendues à AT&T ).

En fait, seule la technologie chinoise CMMB pourrait faire un candidat acceptable pour un déploiement rapide mais dans ce cas, ce sont des obstacles politiques qui risquent de surgir. Pourtant, à côté de ça, les arguments des opérateurs qui affirment pouvoir se passer d'un réseau de diffusion broadcast en se contentant de leurs réseaux mobiles 3G, et bientôt 4G, ne tiennent pas.


La 4G ne suffira pas
Les perspectives de croissance du marché de la TV mobile et de la vidéo mobile sont telles que les réseaux 4G ne seront pas en mesure d'absorber les trafics qui en résulteront. Mais puisque l'espoir d'un lancement rapide semble s'amenuiser, c'est la piste de la remise à plat qui semble désormais être privilégiée.

Cela passerait par la mise en avant d'une nouvelle norme, développée côté européen et qui prendrait en compte les évolutions du marché, comme la possibilité de croiser des services avec l'appui des réseaux 4G.

Il en existe une qui correspond à ce profil, le DVB-NGH, mis au point par le Forum DVB mais qui ne sera opérationnelle qu'en 2014. Le destin de la TMP n'est pas encore complètement tranché entre les options d'un lancement rapide ou plus tardif mais le choix de la technologie n'est que l'une des nombreuses difficultés de ce projet complexe ( choix du modèle économique, intégration dans des appareils mobiles, partage des coûts de création des infrastructures, partage des revenus... )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #732581
Es-ce vraiment utile la TPM ?
J'habite Paris et j'ai depuis plusieurs années une micro TV mobile qui fonctionne sur la TNT std avec une antenne télescopique orientable attachée. Pas de soucis pour passer d'une pièce à l'autre dans l'appartement, sans perdre ma chaine. Marche trés bien pour cette taille d'écran. Par contre je l'ai déjà emportée dans le sud plusieurs fois, et là pas moyen de capter quoi que ce soit, même là où la TNT vient d'être (enfin) déployée... Semble une question de puissance et de distance d'émetteur. Chez mois je suis à vue de la Tour Effel. Cela doit aider....
Plutôt que ponctionner d'immenses plages de fréquences supplémentaires, bien plus utiles pour les telephones 3G et 4G, Pourquois TDF ne renforceraient-ils pas leur transmission de TNT standard, sur les fréquences fixes existantes, en ajoutant une couverture plus fine du territoire, pour permettre de la capter sur les autoroutes et routes principales, les villes ...etc. Serait bon à la fois pour la TNT fixe te la mobile. Il exite des tas de clés USB pour apporter la TNT std à de multiples produits. Simple non ?
Le #732691
Ce sont des points qui sont effectivement discutés et c'est une position que le fabricant français DiBcom de composants pour la TV Mobile essaie de suggérer parmi d'autres.

Le seul (mais gros) problème viendrait du fait que la TNT n'est vraiment pas adaptée à un usage mobile, ce qui risque de conduire à beaucoup de déconvenues au niveau de l'expérience utilisateur (surtout avec les excès du marketing qui vont survendre le côté mobile)...même si les expérimentations continuent de montrer que la TV Mobile se consomme surtout...chez soi.
Le #732841
Pfff la TV mobile quoi, le truc qui sert à rien ! S'il y a des urgences à déployer ce sont des choses comme Galileo plutôt, ou la 4G. Comme si la TV était indispensable quand on est à la campagne.
Le #732851
[...] à la campagne, sous entendu en déplacement (je ne parle pas de ceux qui résident à la campagne, mais pour eux là encore la TV mobile ne sert à rien selon moi, la TV fixe existe bien sûr).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]