Twitter vient de rapporter qu'une attaque intervenue sur une partie de ses serveurs aurait permis à des individus peu scrupuleux d'accéder à un ensemble de données confidentielles concernant un peu plus de 250000 utilisateurs.

La plateforme de micro blogging a annoncé avoir envoyé autant de mails aux utilisateurs potentiellement concernés, les invitant à modifier rapidement leurs mots de passe pour éviter tout risque d'usurpation d'identité.

Néanmoins le mal semble déjà fait puisque les hackers auraient récolté des adresses email, mais si Twitter rassure d'un côté en annonçant que les mots de passe associés sont cryptés, le site qualifie l'attaque " d'extrêmement sophistiquée" et encourage donc les personnes concernées à prendre leurs précautions.

twitter-hack-notice  Actuellement, il semblerait qu'une grande partie des personnes concernées soient des utilisateurs de la première heure de Twitter, autrement dit, des comptes créés en 2007. Twitter rapporte que d'autres sites affiliés auraient également subi une attaque similaire dans le même temps la semaine dernière et insiste sur un acte bien au-delà d'un simple hack amateur.

Dans la journée d'hier, divers sites Internet ont subi quelques "pannes techniques ", principalement Amazon, mais également des sites journalistiques comme New York Times et Wall Street Journal. Des attaques et des brèches que Twitter n'a pas manqué d'évoquer sans faire de lien direct entre les différents événements. Sans tomber dans la paranoïa la plus totale, un changement régulier de mots de passe reste une solution efficace pour éviter les hacks de tout type, la pire des brèches se situant souvent au niveau de l'utilisateur même.

Source : Engadget