Twitter : entre 17 et 20 dollars l'action pour jauger l'intérêt des investisseurs

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
twitter-logo

L'entrée en bourse du réseau social Twitter pourrait intervenir au mois de novembre, avec une levée de 1,6 milliard de dollars qui valoriserait la société à 11 milliards de dollars.

Twitter avait simplement tweeté son intention d'entrer en bourse, exploitant la nouvelle législation pour en dire le moins possible sur ses paramètres financiers et bénéficier de conditions favorables. Au fil des documents remis au gendarme boursier américain, le paysage se dévoile néanmoins, révélant que le réseaux social n'est toujours pas rentable mais une forte accélération de son activité.

Il compte également un peu moins de 250 millions d'utilisateurs, avec un rythme de progression qui tendrait à ralentir. La question qui se posait encore était de savoir combien souhaiter lever Twitter dans cette opération.

twitter-logoLe chiffre de 1 milliard de dollars avait été avancé et les nouveaux documents remis à la SEC précisent le projet : Twitter espère lever jusqu'à 1,61 milliard de dollars en fixant un prix d'introduction entre 17 et 20 dollars l'action.

Cela valoriserait l'entreprise à 11 milliards de dollars mais tout va dépendre maintenant du roadshow, à savoir la présentation de l'IPO aux investisseurs en vue de les convaincre d'acheter des actions. C'est le 6 novembre prochain que le prix final d'introduction devrait être connu, avec une cotation démarrant le lendemain sous le sigle TWTR au NYSE (New York Stock Exchange) plutôt qu'au Nasdaq, souvent préféré par les entreprises high-tech.

Les quinze prochains jours seront donc occupés à rencontrer les investisseurs dans plusieurs métropoles nord-américaines. Twitter devra notamment convaincre sur ses perspectives et faire avec la comparaison permanente avec Facebook, malgré l'énorme différence d'échelle entre les deux sociétés.

Le Wall Street Journal suggère que Twitter a choisi une approche prudente pour son prix d'introduction, craignant peut-être de tomber dans le même piège que Facebook, lancé au prix de 38 dollars l'action mais dont le cours a été divisé par deux dans les semaines qui ont suivi.

Ce n'est qu'un an plus tard, et après de multiples efforts pour renforcer ses revenus publicitaires mobiles, que Facebook voit enfin son cours remonter la pente. Avec un prix de 20 dollars environ, Twitter se laisserait de la marge pour augmenter son prix d'introduction si les investisseurs sont réceptifs à son entrée en bourse...et rendre ses dirigeants multimillionnaires, voire milliardaires pour certains.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1539242
Moi qui suis addict à Twitter , ça m'intéresse de suivre l'évolution de ses cours à la Bourse.
Twitter c'est du sérieux, pourvu que ça dure !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]