C'est un rapprochement qui paraissait inéluctable dans la mesure où Twitter avait racheté l'application Periscope en 2015 (pour concurrencer Meerkat). Cette dernière permet de diffuser des vidéos en direct. Quoi de plus naturel dès lors pour Twitter d'annoncer l'intégration des vidéos Periscope directement dans les tweets.

Dans un premier temps, cette intégration - qui concerne les vidéos en direct et le replay - est uniquement disponible sur iOS. Le déploiement sur Android et le Web est prévu mais aucune date précise n'est annoncée.

Il sera donc possible de consulter des vidéos en direct partagées par des utilisateurs du monde entier sans quitter l'application Twitter. Une lecture automatique dans les tweets plutôt que des liens à cliquer pour ouvrir l'application Periscope (même un compte Periscope n'est plus nécessaire). En cliquant sur la vidéo, elle passe en plein écran et affiche les commentaires Periscope.

Plus de 100 millions de diffusions ont été créées avec Periscope (près de 10 millions de comptes) depuis son lancement l'année dernière. Twitter revendique aux alentours de 320 millions d'utilisateurs actifs par mois mais cherche des leviers pour attirer de nouveaux utilisateurs et les garder captifs sur son réseau social.