Sécurité : Twitter avertit les utilisateurs quand un Etat veut infiltrer leur compte

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
Hokkaido Japon espionnage trou de serrure

Certains utilisateurs du service Twitter ont reçu une alerte les informant que leur compte avait peut-être fait l'objet d'une tentative d'infiltration par des services de renseignement gouvernementaux.

twitter-logoEn ces temps d'écoutes massives des communications, le service de micro-blogging Twitter a commencé à avertir certains utilisateurs d'une potentielle infiltration de leur compte par des "acteurs financés par un Etat" qui pourraient dès lors tenter de récupérer des informations comme les adresses IP, les adresses de messagerie ou des numéros de téléphone.

La société ne précise pas plus la nature de ces acteurs ni le ou les Etats impliqués et indique qu'il n'y a pas de preuves que ces derniers aient réellement eu accès à des données mais elle affirme vouloir enquêter à ce sujet. Elle suggère également que l'activité suspecte détectée n'est pas forcément intentionnelle mais qu'elle préfère en avertir les utilisateurs visés.

La grosse dizaine de personnes contactées sont pour la plupart des chercheurs en sécurité et des personnes s'intéressant à la surveillance de masse, souvent pour la dénoncer, mais les comptes visés n'ont pas forcément de lien entre eux.

Par cette initiative, Twitter rejoint ainsi d'autres sociétés comme Google ou Facebook, ce dernier depuis le mois d'octobre, qui préviennent les utilisateurs en cas de suspicion d'écoute de leur compte. Ces derniers, qui indiquent ne pas avoir remarqué d'éléments suspects ou de connexions tierces à leur compte, attendent maintenant de savoir quels critères ont conduit Twitter à diffuser ces alertes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1871188
"La grosse dizaine de personnes contactées sont pour la plupart des chercheurs en sécurité et des personnes s'intéressant à la surveillance de masse, souvent pour la dénoncer"
=>Ah ben comme ça c'est clair, ils font pas la chasse aux terroristes mais la chasse aux citoyens qui veulent juste être un peu tranquilles...
Le #1871193
Thank you Twitter
Le #1871197
C'est de la bonne pub, Twitter signale en cas d'écoute... Mais jamais il empêcherait la NSA de faire son boulot, alors il ne préviendra pas l'utilisateur tout de suite, mais seulement quand la NSA aura fini son boulot x)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]