Le premier accessoire proposé par la jeune société Typo Products LLC consistait en un clavier Typo pour iPhone qui a immédiatement attiré l'attention du fabricant canadien BlackBerry. En effet, la ressemblance avec son propre clavier proposé sur ses smartphone, et qui a fait son succès pendant des années, était frappante, autant dans la disposition des touches, leur aspect en biseau que dans l'aspect général.

Aussitôt, le groupe canadien a porté plainte pour violation de brevets et obtenu un premier recours favorable en mars 2014. Typo Products avait fait appel de la décision mais avait aussi préparé un nouveau design pour son clavier.

Typo clavier iPhone

clavier Typo

L'affaire a suivi son cours et vient de se terminer par une décision conduisant à une amende de 860 000 dollars et le coût des frais de justice, assortie d'une interdiction de commercialiser l'accessoire vendu 99 dollars.

Typo Products compte se refaire avec un clavier Typo 2 non concerné par la plainte de BlackBerry ainsi que par un nouveau produit destiné aux tablettes mais le démarrage de la société cofondée par le producteur Ryan Seacrest s'avère plutôt coûteux.

Le fabricant BlackBerry a rappelé à plusieurs reprises l'importance du clavier dans le succès de ses terminaux et de sa plate-forme et les derniers lancements (BlackBerry Passport, BlackBerry Classic) ont appuyé ce retour du smartphone à clavier après plusieurs modèles tout tactiles.

Source : Reuters