Ubisoft : la longévité des consoles est néfaste à l'industrie du jeu

Le par  |  15 commentaire(s) Source : Polygon
Yves Guillemot - PDG Ubisoft - Photo 1.

Avec déjà 6 ans d'exploitation au compteur, les consoles next gen ont largement été rentabilisées, tant du coté des joueurs que des fabricants. Une longévité exceptionnelle qui ne fait pourtant pas le bonheur d'Ubisoft.

C'est Yves Guillemot lui-même, directeur général d'Ubisoft qui annonce que cette longévité serait néfaste pour l'industrie du jeu vidéo.

Le directeur déplore ainsi la trop longue transition des consoles vers de nouvelles plateformes, rappelant que cette transition qui tarde à arriver reste sans précédent " nous sommes habitués à changer de machine tous les cinq ans ".

Selon lui, ce retard explique en partie le ralentissement du secteur " À la fin du cycle d'une plateforme, le marché plonge, car les éditeurs investissent alors à contrecoeur sur les plateformes sachant que d'autres sont à venir."

Toujours selon Yves Guillemot, les éditeurs seraient plus en clin à investir et à prendre des risques en terme de développement sur des machines plus récentes, puisqu'il serait moins facile de vendre des jeux sur des plateformes ayant déjà un certain âge malgré une implantation sérieuse.

Des explications laissées libres à l'appréciation de chacun, mais que ne vont certainement pas partager les joueurs à priori plutôt ravis de voir l'investissement de leur console durer sur le moyen et long terme. Reste à savoir si Ubisoft saura prendre des risques lors de la sortie de la PlayStation 4 et de la ou des prochaines Xbox, et si l'éditeur révolutionnera notre façon de jouer tout en profitant pleinement de la puissance matérielle de demain. Avec ces propos, les joueurs attendent sans doute maintenant l'éditeur au tournant.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1097132
Mouai, ce sont les mots d'une société qui a sorti 5 fois le même jeu en se contenant de changer le décor de fonds, et dont le seul moyen de "renouveler" l'expérience pour le joueur est de proposer des graphismes nouvelle génération.

Un exemple, personne n'a été gêné de jouer à un Zelda Twilight Princess sur Wii alors qu'il avait été développé pour Gamecube. Simplement parce-que le jeu était excellent.

Si le jeu est bon et qu'une console assure la rétrocompatibilité avec la génération précédente, je ne vois pas en quoi lé période de transition pose un problème au joueur.

Comme vous dites, sur la prochaine génération de console, Ubisoft a intérêt à sortir un jeu archibalèze pour soutenir les propos de leur DG !
Le #1097152
La longévité a surtout montrée leur manque d'inovation dans les jeux, à chaque sortit de console on a les énièmes suites, et pendant, c'est aussi la même chose, on comprend pourquoi ils veulent de nouvelles consoles.

Si un jeu est bon, il sera acheté, ce monsieur ne compte que sur les nouveaux graphismes pour vendre ses galettes ?

Remarquez, il n'est pas le seul à avoir perdu le droit chemin.

Un bon jeu, reste un bon jeu, que la console soit vieille de 5 ou 6 ans n'y changera rien, il devrait se remettre en question.

@Misutsu grilled de quelques secondes


Le #1097232
Sukebe a écrit :

La longévité a surtout montrée leur manque d'inovation dans les jeux, à chaque sortit de console on a les énièmes suites, et pendant, c'est aussi la même chose, on comprend pourquoi ils veulent de nouvelles consoles.

Si un jeu est bon, il sera acheté, ce monsieur ne compte que sur les nouveaux graphismes pour vendre ses galettes ?

Remarquez, il n'est pas le seul à avoir perdu le droit chemin.

Un bon jeu, reste un bon jeu, que la console soit vieille de 5 ou 6 ans n'y changera rien, il devrait se remettre en question.

@Misutsu grilled de quelques secondes


Attention les passionnés de JV montent au créneau
Le #1097282
Le problème , est aussi que les développeurs mettent du temps a appréhender les kits de développements , et bien souvent , les jeux les plus aboutis sortent en fin de vie des consoles (les toolkits sont maîtrisés et les jeux mieux optimisés).

Les consoles sont plus longues aussi (et coûteuses) à mettre au point qu'un élément pc (CG et autres proco) mais en même temps , une fois qu'elles sont mises au point et sorties dans le commerce , elles sont dépassées la plupart du temps par ce qui se fait sur pc... ce qui freine l'avancée des jeux sur pc du coup car les devs investissent plus facilement pour les jeux consoles que pour les jeux sur pc (car ils sont quasi sûr d'en vendre plus)...sauf que la plupart des portages console ->pc sont mal fait , et c'est là qu'on s'aperçoit que les consoles brident les jeux par rapport au pc (zones assez petites , gameplay à la ramasse ou simpliste , graphismes au top pour console mais piquant les yeux sur pc ect....)

Bref , les constructeurs ne peuvent plus tenir des sorties tous les 5 ans maintenant vu la quantité de pognon qu'ils doivent investir dedans...


Le #1097302
Je ne crois pas que la 3D a "sauvé" le ciné ; par contre elle a donné un coup de pied quelque part aux acteurs du secteur et permis de sortir quelques perles. Le vrai problème vient de ce secteur sclérosé qui ne donne pas toujours sa chance à la bonne idée pour cause de non-rentabilité. Manque d'audace, de risque, désintérêt pour un travail qui ne rapportera "que" quelques millions au lieu de centaines de millions. Rien ne pousse sous un chêne ! Le modèle économique de ces grosses boites, fondé sur des dates de sortie de jeux, des dates de vente (noël) et des déclinaisons de mêmes jeux s'accommode mal de la variété. Elles parlent pour elles. Changer les consoles ne profitera qu'aux grosses boites, tandis que les plus petites boites pourraient bénéficier du savoir-faire des développeurs qui ont quitté les grosses boites. Au lieu de changer une console , on peut se contenter de l'exploiter à fond.
Le #1097362
@
lapopudesrezos

bon résumé, hélas on peut même l'utilise pour d'autres domaines, et tout devient plus clair.
Le #1097402
Sauf que les jeux originaux de demain ne sortiront pas sur des consoles de salon. La révolution aura lieu ailleurs...
Le #1097432
et pendant ce temps là, CoD: BO2 se vend comme des petits pains...

Non pas que ca soit forcément un mauvais jeu, mais question originalité, on repassera.


Le #1097492
Ils n'ont qu'à développer sur PC le renouvellement des technologies c'est tous les ans....
Le #1097512
S'il ya un bon point par contre a cette longévité des consoles, c'est que parfois lorsqu'une compagnie fait un portage vers une version PC et qu'ils y prennent le temps (ya plus de mauvais port que de bons, mais y'en a des excellents comme Just Cause 2), et bien on a pas besoin de dépenser 2000$ pour changer de PC pour jouer a leur nouveau jeu car ils ont été forcé de travailler de base avec une console qui a une puissance réduite comparée a celle d'un PC moderne. Si jamais les consoles changeaient a chaque 2-3 ans, on ne pourrais pas jouer sur PC a moins de mettre 2000$ par année sur une nouvelle bécane...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]