Ubisoft : les seuls jeux digne d'intérêt sont les blockbusters permettant de créer des franchises

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Verge
Watch Dogs - vignette

Ubisoft serait-elle en train de revoir sa politique commerciale ? Tony Key vient de laisser entendre que l’éditeur pourrait ne plus miser que sur les titres à succès à l’avenir.

Dans un interview accordé à A list Daily, Tony Key, vice-président des ventes et du marketing chez Ubisoft a laissé entendre que l’éditeur ne serait plus intéressé que par les jeux vidéo capables d’être transformés en franchises a succès très lucratives.

Ubisoft rayman wii U "Tous nos jeux visent cet objectif ; nous ne commençons pas un projet si nous ne pensons pas qu’il est possible d’en faire une franchise." " Il n’y a plus de hasard, c’est bien trop cher."

Les propos ont été recueillis au cours d’une discussion autour de l’effort marketing et promotionnel considérable fourni par Ubisoft pour mettre en avant Assassin's Creed 3. Aujourd’hui Ubisoft espère pouvoir faire de Watch Dogs le premier volet d’une longue série de titres à succès.

L’éditeur pense être sur la bonne voie en ne misant que sur de forts potentiels, mais Tony Key indique " Tant que nous ne produirons pas le plus gros jeu de l’année, nous ne serons pas satisfaits."

" Nous avons pris conscience il y a deux ans déjà que nous vivions dans un monde qui ne tourne qu’autour des blockbusters." Malgré cette politique revendiquée, Ubisoft n’évite pas les flops, ZombiU en étant la preuve flagrante. Mais pour ce cas précis, Ubisoft n’hésite pas à jeter la responsabilité sur Nintendo.

Un échec qui implique qu’aucune suite n’est à l’ordre du jour et qui a vu la décision de porter des titres exclusifs à Nintendo vers la PS3 et la Xbox 360 comme Rayman Legends.

Le choix d’Ubisoft est compréhensible, mais n’est pas sans faille. Malgré le succès de quelques outsiders allant à contre-courant des jeux les plus populaires, il se pourrait que le marché du jeu vidéo subisse prochainement une nouvelle mutation. Ainsi, les éditeurs les plus modestes pourraient plus facilement s’orienter vers les plateformes mobiles tandis que les consoles ne miseront plus que sur les blockbusters. Pas certain que le joueur se retrouve gagnant dans cette configuration.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1408402
Si c'est pour proposer 10 épisodes d'une série avec toujours le même gameplay, je vois pas l'intérêt. On à beau dire que quand une recette est bonne il faut la resservir. Moi au bout d'un moment, même quand c'est sacrément bon, la recette me reste sur l'estomac...


Le #1408412
Plus aucune initiative, juste des suites de suite avec des remakes de remake HD, uLtra HD, Méga ultra HD... et le pire c'est que c'est une boite Francais
Le #1408432
floys a écrit :

Plus aucune initiative, juste des suites de suite avec des remakes de remake HD, uLtra HD, Méga ultra HD... et le pire c'est que c'est une boite Francais


Bah tant qu'il y aura du public pour ça, faut pas espérer voir mieux. Ça me fait penser que j'ai vu le remake de Prehistorik ce matin. Heureusement que j'étais assis. (on à l'impression de voir un jeu flash)

Quand on pense aux jeux de malade qu'on avait sur les 8/16 bits... Parfois on comprenait rien au jeu mais qu'est qu'on ce marrait.
Le #1408842
Moi je trouve que cela va permettre aux petits nouveaux qui font des jeux sympa de vendre plus facilement...
Le #1408852
A vomir, mais ca a le mérite d'être affreusement réaliste.

De toutes façons.... le même moteur partout, du DLC, l'exploitation d'une franchise... le JV glorieux est mort depuis longtemps
Le #1409452
c'est un soucis de cercle vicieux, ils font des jeux de plus en plus pourris ( innovation ZERO, DRM en folie, DLC et autres façon de faire de l'argent artificiellement ), les ventes baisses et ils concentrent leur efforts sur des titres de plus en plus restreints, et de plus en plus pourris

la fin c'est la mort de la boîte.... au profit de sociétés concurrentes plus dynamique et innovantes

C'est une des lois de capitalisme
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]