Ubuntu 8.10 : la première version bêta disponible

Le par  |  15 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Le crucial mois d'octobre débute pour Ubuntu dont la version 8.10 est attendue le 30. En attendant, c'est la première version bêta qui fait son apparition.

Ubuntu_logoLe mois d'octobre va être chargé pour Ubuntu avec en point d'orgue le jeudi 30 et la publication de la version finale de la distribution GNU/Linux estampillée 8.10. En attendant, c'est le passage obligé par la phase de bêta test qui a été inaugurée hier avec la mise en ligne de la première version du genre. Une version toujours à réserver à des fins de test et donc impropre à un environnement de production, qui ne surprendra pas les utilisateurs Linux parmi les plus curieux qui auront été assidus aux améliorations apportées par la phase alpha précédente.

Du côté de l'environnement du bureau, cette bêta d'Ubuntu 8.10 intègre GNOME dans sa récente version 2.24 qui propose un certain nombre de nouvelles fonctionnalités avec notamment la présence d'Ekiga 3.0, client de conférence audio et vidéo basé sur SIP, le client de messagerie instantanée multi-protocole basé sur l'infrastructure de communication Telepathy, Empathy, tandis que le gestionnaire de fichiers Nautilus prend en charge la navigation par onglets.

Une applet permet  à un utilisateur de basculer rapidement dans une session invité (avec des privilèges restreints) sans la nécessité d'un mot de passe. L'invité ne peut pas accéder au répertoire /home ou stocker des données de manière permanente. C'est donc en toute sérénité que la machine peut être temporairement confiée à un tiers... pas toujours de confiance sans compromettre la session de l'utilisateur principal. A noter également la présence d'un dossier chiffré.

Avec en tête la notion de mobilité, Intrepid Ibex de son nom de code propose le support des connexions 3G en plus des connexions PPP/PPPoE via l'applet de gestion du réseau Network Manager dans sa version 0.7. La bêta intègre également la dernière version 7.4 du serveur X libre X.Org, offrant un meilleur support pour le branchement des périphériques à chaud.

DKMS permet la reconstruction automatique des pilotes du noyau lorsqu'un nouveau est disponible, tandis qu'il possible de restaurer le Kernel du dernier démarrage réussi. Concernant le noyau Linux justement, la bêta d'Ubuntu 8.10 est basée sur la version 2.6.27 en cours de développement qui souffre d'un bug important susceptible d'endommager certaines cartes réseau à base de chipset Intel.  Pour pallier ce problème, leur prise en charge a été désactivée jusqu'à ce que le module coupable du noyau soit corrigé.

A noter aussi la présence de la suite bureautique OpenOffice.org dans sa version 2.4.1 et non la dernière RC de la version 3.0, Samba 3.2 (avec support IPv6),  GCC 4.3.2, glibc 2.8, Python 2.5, une pile Java entièrement libre avec OpenJDK et Apache Tomcat 6.0.

Cette sortie d'Ubuntu 8.10 en bêta est accompagnée de celle de ses dérivées dont Kubuntu avec l'environnement de bureau KDE 4.1.2 dans l'inspiration de la version dite Remix de Kubuntu 8.04, afin de proposer un support complet et officiel de KDE 4. Rappelons en effet que la dernière version officielle de Kubuntu  estampillée LTS a été livrée avec KDE 3.5. Sans doute un peu plus " exotique ", la bêta de Xubuntu 8.10 avec Xfce 4.4.2 est aussi de sortie.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #331881
c'est pas plutôt le point d'orgUe ?
Le #331961
moi, ce que j'aimerais, c'est qu'ubuntu gère enfin correctement le wifi, car heureusement que l'appareil dédié à ubuntu sur mon réseau domestique est à côté d'une prise ethernet !
Le #331971
Je ne sais pas comment tu te débrouilles jym35 mais ça fait plus de 2 ans que j'utilise Ubuntu en wifi sur mon portable.

Autant pour la version 6 d'Ubuntu c'était laborieux, autant pour la 7 et la 8, c'est plutôt pénard avec Network-Manager et son applet "nm-applet".
Le #332151
Idem
Chipset Atheros et jamais aucun probleme de wi fi depuis Edgy ( la 6.10 tout de même ..)
Le #332171
En fait ça dépend des chipsets wifi. Chez moi ça marchait très bien puis ils ont foutu un driver libre à la place et depuis ça marche moins bien (car pilote trop jeune) mais c'est en train de s'améliorer. Et bon, ça marche quand même assez bien.
Le #332191
Perso j'avais eu des problèmes un moment avec un chipset atheros et le driver madwifi pas 100% stable pour ce chipset à ce moment.

Pour 10€, j'ai changé pour une carte wifi avec un chip Intel qui va bien.
Le #332241
@jym35 : Cherche pas, killyouridols, c'est un barbu, pour lui un enfant de 2 ans sait forcément recompiler le noyeau avec facilité et si tu as un problème sous liux tu es un con. C'est exactement ce genre de personne qui font tant de mal aux OS indépendant en réalité...
Le #332281
jym35 : c'est quoi le problème que tu rencontres avec ton wifi ?
Perso sous ubuntu je vire network manager que je remplace par Wicd qui marche du tonnerre ( il permet contrairement à NM de creer des connections differentes avec IP fixe ou DHCP ).
http://wicd.sourceforge.net/download.php
Le #332311
Si moi je suis un barbu, alors toi oldjohn tu ne dois guère être qu'un crâne rasé.

Et je ne sais pas lequel de nous deux fait le plus de mal aux OS indépendants entre moi qui explique que le wifi se gère très bien grâce à Network-Manager depuis les versions 7 d'Ubuntu (à part au niveau des drivers de certains matos, la faute à qui à part les constructeurs) et toi qui n'a de cesse de jeter des arguments à 2 centimes n'ayant que des rapports à la pilosité qui semble-t-il doit être le tracas qui hante tes nuits.
Le #332331
Redhat 6 je garde avec intérêt ton info sur wicd. NM est à la ramasse lorsqu'un point d'accès émet deux ESSID avec 2 chiffrements différents et le même BSSID.

EDIT : Il est dans l'arbre sunrise, c'est parti pour le test

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]