Pour les utilisateurs Linux et notamment les particuliers, le mois d'avril sera marqué par les publications de deux nouvelles moutures des distributions Mandriva et Ubuntu. Mandriva Linux Spring 2009 a passé cette semaine le cap de la version Release Candidate, tandis que pour Ubuntu 9.04 on doit encore parler de phase alpha mais ce sera la dernière fois.

Hier a en effet été mise en ligne une version alpha 6 de la distribution au non de code Jaunty Jackalope, annonciatrice d'une prochaine version bêta programmée pour dans à peine deux semaines.

Par rapport à la version alpha 5 précédente, on ne dénote que peu de changements. À souligner toutefois les habituelles évolutions dans les numéros de version des composants présents à l'instar de GNOME 2.26. Il s'agit pour l'environnement de bureau d'une version RC, la version finale étant prévue pour la semaine prochaine. Le navigateur Web Firefox passe lui en version 3.0.7.

Reste encore à corriger des bugs récalcitrants. C'est par exemple le cas pour les utilisateurs de cartes graphiques ATI avec le pilote propriétaire fglrx qui n'est pas encore supporté par la nouvelle version 1.6 de XServer. Les utilisateurs de chipsets vidéo Intel i845 ou i865 seront quant à eux confrontés à un message d'erreur leur indiquant que X ne peut être chargé.


Plus de détails et téléchargement d'Ubuntu 9.04 alpha 6