Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Le par  |  39 commentaire(s) Source : Eweek
Ubuntu - Mark Shuttleworth - More4 News

C'est à l'occasion de l'OSCON 2008 que Mark Shuttleworth, qui est à la base de la distribution GNU/Linux Ubuntu, a appelé les développeurs du système libre à offrir aux utilisateurs une expérience de bureau supérieure à celle initiée par Apple sur son iPhone et même à concevoir une forme d'art.

Ubuntu   Mark Shuttleworth   More4 NewsEn ce moment se déroule l'O'Reilly Open Source Convention - OSCON -, une conférence annuelle autour des logiciels libres et de GNU/Linux organisée par  O'Reilly Media, une société d'édition américaine. C'est à cette occasion que Mark Shuttleworth, à la tête de Canonical, l'entreprise qui a créé Ubuntu, a appelé les développeurs à concevoir un bureau GNU/Linux dépassant ceux que réalisent Apple dans ses produits.

Selon lui, " la mission la plus importante à réaliser dans les deux prochaines années est d'élever le bureau Linux de quelque chose de stable et robuste mais pas spécialement joli vers quelque chose que nous pourrions qualifier d'art ". L'entrepreneur reconnaît que l'iPhone est une " expérience logicielle parfaite " mais il ne veut pas que Linux se contente de seulement cloner l'interface proposée par Apple, souhaitant que les développeurs aillent plus loin et la dépassent.

Pour Shuttleworth, l'innovation informatique est stimulée par l'ouverture et " le logiciel libre [en] est la forme ultime ". Pour permettre cette innovation, la communauté doit, pour le leader d'Ubuntu, créer des logiciels extensibles. Selon lui, les développeurs devraient pouvoir écrire des morceaux de code sans avoir à en demander la permission, tout en laissant la base du logiciel intacte et cohérente.

Un autre point intéressant de la conversation est que, selon Shuttleworth, l'un des points majeurs pour faire avancer le logiciel libre est la tolérance envers les autres systèmes d'exploitation. " Nous devons trouver comment travailler avec Windows ", a-t-il dit; peut-être une manière de montrer un certain désaccord avec les puristes du Libre.


De simples déclarations?
ubuntu_logo_seulSi ces déclarations ne semblent pas avoir un poids ou un impact très important de prime abord, rappelons que Mark Shuttleworth, armé entre autres de sa fortune personnelle, a réussi à faire d'Ubuntu une distribution incontournable du monde GNU/Linux. Ubuntu est actuellement la plus utilisée des versions de l'OS du manchot et le nombre de requêtes la concernant, sur Google, tendrait même à dépasser celles avec le mot-clé " linux ". Notons également un certain succès pour la distribution, avec sa disponibilité chez certains constructeurs, comme Dell, à l'Assemblée nationale, ou encore chez les gendarmes. Récemment, la distribution s'invitait sur certains étals américains pour seulement 19,99 $, 60 jours de support inclus.

Pourtant Ubuntu est une jeune distribution, initiée seulement en 2004. Certains critiquent fréquemment Canonical pour sa participation dans Linux et les logiciels libres, en retrait par rapport à Red Hat ou à Novell. La meilleure chose, pour Canonical et Ubuntu, pourrait être de faire taire une partie de ses détracteurs en devenant le fer de lance d'une nouvelle génération d'environnement de bureau. La réponse : d'ici les " deux prochaines années " ?
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #282901
Ubuntu le fer de lance de quoi ? Qu'ont ils contribué d'important à la communauté ? Et shuttleworth ferait mieux d'arrêter ses effets d'annonce... Remplacer GNOME par la même chose en qt, récupérer les développeurs opensuse à quitter le vilain Novell, synchroniser tout le monde sur les cycles Ubuntu...

Il a pas fini d'en raconter des conneries. Je rends le pari pour dans deux ans. Il me fait marrer. Le slogan d'Ubuntu ça devrait être "Allez y bossez, bossez pour nous, on vous regarde".
Le #282921
pas mieux !

Shuttleworth devrait arreter de demander "à la communauté" de faire tel ou tel chose ... qu'il se sorte les doigts du cul et qu'il embauche des dévs pour développers ce à quoi il pense.

Et puis il est bien mignon avec "Nous devons trouver comment travailler avec Windows ", déjà que Windows accepte de travailler avec Linux et que les logiciels Microsoft soit porté sous Linux, après on commencera à parler de travail commun !
Le #282951
Les logiciels Microsoft portés sur Linux ? Alors là, je ne vois pas l'intérêt...

Faut commencer par arrêter d'utiliser des logiciels Microsoft... et donc développer des alternatives. Pour le moment, à part Firefox, ils sont pas meilleurs que leurs équivalents proprio...
Le #282971
J'arrive pas à comprendre comment l'interface de Apple peut servir d'étalon.

GNOME à par défaut une charte graphique pas si mal, celle d'ubuntu est bien, mais peu importe. GNOME est tellement flexible qu'avec un seul panel on peut changer thèmes, couleurs, widgets, polices et obtenir sans effort la même apparence que Windows ou OsX (l'inverse n'est pas possible ... ).

Au final que manque-t-il a GNOME pour atteindre les disparités d'interface de MacOs ?
- Une partie du système traine encore CARBON alors que COCOA est dans les guidelines (Finder n'est meme pas cocoa).
- Le X11 d'Apple n'est pas du tout intégré au système.
- Les guidelines ne sont mm pas respectées par l'éditeur : au hasard iTunes, iPhoto, Pages et QuickTime.

Bref, respect aux dev de GNOME ( et même KDE, soyons fous ) qui ne sacrifient pas la flexibilité et laissent ainsi toute latitude de personnalisation.
Le #282981
Eh Marc. Va falloir embaucher autre chose que des développeurs ... : des visonnaires.
db
Le #283071
Suivant depuis longtemps l'évolution de linux, j'entens tjrs la meme chose des excuses mais jamais de remise en question... alors oui GNOME est genial parametrable etc... mais le commun des mortel en a rien cire ce qu'il veut c'est que ce soit beau ergonomique etc... et la a part copier et s'adapte a OSX ou VISTA etc... on fait pas mieux.
Le gout et les couleurs ce discute pas mais globalement les gens prefere l'interface de Apple a celui de linux et j'ai meme demande a tata simone pour etre impartial qui est d'accord avec mes dire alors a part faire des c est pas moi c est les autres faut regarde sont nombrile et ce remettre en question...
Le #283111
Qu'est ce qui plait dans macOSX? Sa tronche? Son côté unix? Ces capacités "extrahordinaires"?

Non, ce qui plait, c'est sa simplicité (et surtout celle de ces applications).

Si linux veut faire mieux qu'apple alors il devra réussir à faire encore plus simple et vu les logiciels mis en avant en général, c'est très loin d'être gagné.
Le #283161
bien oui, même en étant sous linux, bsd et ubuntu depuis son début, macosx est beau. très beau et agréable. À tel point que wistta a tenté de le copier.

Alors si on peut enfin faire quelque chose d'original, qui fasse plus que plagier macos ou 'dozzze, je suis pour.

Et puis, ubuntu, il a tellement " rien" fait pour linux que les recherches sur google sont plus nombreuses pour ubuntu que pour le terme linux et autre distros inconnues du grand public. Tout le libre profite de l'éclairage de ubuntu. oui, UBUNTU.

Alors, les ceusses qui le critiquent, poupoune, hein ! et un peu de respect, non mais!

Le #283181
Bon, alors moi aussi j'ai mon mot à dire

Déjà, pour ceux qui critiquent ubuntu, c'est quand même la distrib la plus utilisée, donc ce n'est peut être pas pour rien. De plus, c'est celle utilisée dans de nombreuses administrations (en France par exemple) donc, je pense qu'ubuntu est pour quelque chose dans le développement de Linux.

Pour les bureaux, tout en évitant les troll, j'ai toujours utilisé gnome (je n'aimais vraiment pas kde) mais il faut dire que kde4 est vraiment une réussite

Sinon, pour les bureaux artistiques, il y a compiz qui n'a vraiment rien à envier à Apple. On peut faire des plugins et il existe énormément d'effets déjà assez stables.

Après, si kde participaient au développement de Compiz plutôt qu'a créer des effets perso dans leurs coins ca serait mieux je pense mais bon.

Ah, on a aussi enlightenment17 (ouais c'est pas stable, et ca le sera jamais on sait ) mais qui est vraiment sympa dans son genre

Bref, tout ca pour dire que Linux est déjà sur la bonne voie et que moi je trouve déjà qu'un kde4 avec Compiz surpasse l'interface kikoolol de macOS
Le #283201
oh, E17, que du bonheur.
Et en plus, il est comme moi, tout en simplicité

EDIT:
bien sûr y'a compiz,... qui pourra peut être être intégré et amélioré, d'origine par exemple.
Mais rien n'empêche de faire des recherches ergonomiques non plus.

Oh, ubuntu, le rêve ( là j'exagère un peu quand même mais depuis le temps que j'en rêvais)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]