Ubuntu 10.10 en version bêta

Le par  |  4 commentaire(s)
Ubuntu-10-10-beta

Disponibilité de la version bêta de la distribution Linux Ubuntu 10.10 au nom de code Maverick Meerkat.

Ubuntu-10-10-betaSoutenus par Canonical, les développeurs Ubuntu ont décidé de relever un petit challenge cette année. La prochaine mouture majeure de la distribution ne sera ainsi pas mise en ligne fin octobre comme traditionnellement mais début octobre. Ubuntu 10.10 est attendu pour le 10 octobre 2010 et sa version bêta vient d'être rendue disponible.

On ne sait pas si ce calendrier serré a joué dans la balance, mais petit regret car on ne trouve pas trace des Windicators que Mark Shuttleworth avait fait miroiter avant l'été. Ces indicateurs de fenêtre sont repoussés à la version 11.04 d'Ubuntu ( avril 2010 ).

La bêta d'Ubuntu 10.10 a pour socle un noyau Linux 2.6.35-19.38 basé sur la version 2.6.35.3. Ce noyau intègre des patchs afin d'améliorer les possibilités multitouch, en rappelant que Canonical a mis au point son propre support de la technologie multitouch via le framework uTouch. Le système de fichiers btrfs demeure une option pour l'installation d'Ubuntu.

Ubuntu-10-10-beta-1Cette bêta propose un nouvel installeur. Une fois arrivé sur le bureau, un thème légèrement remanié accueille l'utilisateur. C'est l'environnement de bureau GNOME 2.31 qui est présent. Le gestionnaire de photos F-Spot a cédé sa place à Shotwell. Gwibber a subi une mise à jour afin de se mettre au diapason des récents changements dans le système d'authentification de Twitter n'acceptant désormais que OAuth. L'indicateur sonore a été amélioré afin d'inclure des contrôles de lecture musicale.

Canonical insiste également sur la mise à jour de l'Ubuntu Software Center avec un design remanié et l'apparition de deux nouvelles vues afin de mettre en avant des applications à disposition. L'accès à l'historique d'installation des paquets logiciels a quant à lui été simplifié. Des améliorations sont aussi signalées pour l'intégration d'Ubuntu One ( synchronisation de dossiers, publication de fichiers à partager sur Internet... ).

Rappelons qu'Ubuntu se décline en plusieurs éditions dont une dévolue aux netbooks qui tire désormais parti de la nouvelle interface Unity ( capture ci-dessous ; crédit OMG! Ubuntu! ).

unity

Annonce de la sortie d'Ubuntu 10.10 bêta et téléchargement

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #684101
Testé, installé en dur sur ma machine depuis 1 semaine et mis à jour à la beta aujourd'hui: rien à dire (à part le fond d'écran qui n'est heureusement pas définitif !).

Pour le reste, la machine de mon salon (un vieux pentium à 2GH avec 1Go de ram) démarre en 21s (même en comptant le boot bios): bluffant !

J'ai installé BTRFS comme système de fichier sur ma racine et sur mon home (séparé évidemment) et je pense que ça a beaucoup compté.

Avec ce système on peut redimensionner ses partitions à chaud sans même redémarrer la machine et activer le mode compress (qui m'a fait gagner beaucoup de place sur mon disque dur: 10% soit environ 40Go !)

Points forts: grosse réactivité, installation ultra simple et très rapide qui, si la machine est connectée, met à jour le cd d'install avant d'installer sur le disque dur (super pratique).

On peut aussi activer les codecs audio et vidéo non libres dès l'install ainsi que flash en cochant une case. Temps d'install chez moi: 17mn (en comptant la mise à jour à la volée)

Un seul souci: j'aimais bien bidouiller ma machine pour en tirer le meilleur et là, bah....j'ai plus rien à faire tout est déjà configuré out of the box

Bravo aux développeurs de cette distribution au nom également de ma famille et mes amis chez qui je n'ai plus de Windows à dépanner le week end à cause de véroles ou autre bases de registres tellement pleines que le pc n'avance plus.

PS

Pour les bidouilleurs qui s'ennuient sur Ubuntu depuis le virage "très grand public" une distrib superbe: ArchLinux.
Le #684151
Sur mon PC test depuis l'alpha2, de nombreux bugs ont été corrigé, Maverick commence à devenir stable, mais je le déconseille en machine de prod pour l'instant.

La nouvelle apparence graphique pointera le bout de son nez en béta2 et sera quasiment définitive en RC. Donc il faudra s'attendre à quelques bugs graphiques dans les prochaines updates.

Pour la version KDE 4 un net progrès a été fait au niveau de l'ergonomie. Mon retour sur KDE se fera peut-être avec Maverick, même si je préfère encore sa version 3.5 (que j'utilise sur debian).
Le #684281
C'était pas la peine de marquer beta, ubuntu suffisait
Le #684291
tout comme il ne faut pas marquer, ou ecrire, le systeme d'exploitation wxxx

Exploitation convient largement.

tu devrait tester avant de faire des coms très bêta......ouais pour ça faut avoir au moins quelques neuronnes ce qui ne semble pas être ton cas sacré vieux whisky
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]