Ubuntu 11.04 : rendez-vous le 28 avril et à tester en ligne

Le par  |  4 commentaire(s)
Ubnutu-natty-unity-2d-3

Canonical annonce l'arrivée d'Ubuntu 11.04 dans les délais initialement prévus, soit le 28 avril prochain. Il sera possible de tester en ligne Ubuntu 11.04 depuis le navigateur Web. L'édition serveur sera armée pour le cloud.

Ubnutu-natty-unity-2d-3C'est donc une confirmation de la part de Canonical. Au nom de code Natty Narwhal, la distribution Linux Ubuntu 11.04 sera bien disponible pour tous le 28 avril prochain. La promesse de " transformer l'expérience PC " selon Canonical.

La pierre angulaire de cette expérience PC sera la nouvelle interface Unity, et de plonger dans un environnement de bureau multitouch. Il n'est toutefois pas dit que ce choix pour Unity plaira à tout le monde avec une inspiration revendiquée du côté des smartphones et tablettes.

Unity sera l'interface par défaut pour les cartes graphiques qui supportent OpenGL et les effets 3D. Le cas échéant, et pour du matériel plus ancien, c'est une interface classique ( celle de GNOME 2.32 ) qui sera proposée.

Ubuntu 11.04 intégrera également par défaut Firefox 4, LibreOffice 3.3.2. Des améliorations seront apportées à Ubuntu One qui permet une sauvegarde et une synchronisation du bureau dans le cloud. Via le centre de téléchargement, les utilisateurs pourront évaluer les applications proposées et partager leurs avis grâce au client de réseau social Gwibber.

Par ailleurs, Canonical annonce que pour la première fois, il sera possible d'essayer Ubuntu 11.04 en ligne depuis le navigateur Web et le site Ubuntu.com. " Une version complète du dernier produit sans avoir à télécharger quoi que ce soit ". " Tout ce qui est nécessaire est une connexion Internet et un esprit ouvert ".

Nous avions déjà repéré ce futur test-drive en ligne lors de l'annonce de la fin du programme Shiplt qui permettait d'envoyer gratuitement un CD d'Ubuntu à celui qui en faisait la demande. Ledit test-drive, qui sera aussi une alternative au téléchargement et au test LiveCD, ne sera toutefois pas disponible immédiatement après la sortie d'Ubuntu 11.04. Il faudra patienter un peu de temps après le 28 avril et si toutes les fonctionnalités majeures d'Ubuntu 11.04 pourront être testées, c'est l'interface Unity 2D basée sur Qt qui sera proposée ( voir notre actualité sur la bêta 2 d'Ubuntu 11.04 ).


Ubuntu Server
Canonical annonce également qu'à partir du 28 avril cette fois, Ubuntu Server 11.04 sera à tester gratuitement pendant une heure via le cloud d'Amazon ( Amazon EC2 ). Cette édition serveur intégrera une mise à jour de l'infrastructure cloud basée sur Eucalyptus, ainsi que le support de l'API de virtualisation libvirt. À titre de prévisualisation technique, la plateforme de cloud open source OpenStack " Cactus " pourra être installée.

Cobbler doit faciliter et automatiser l'installation et la configuration de serveurs Linux, et MCollective l'administration système.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #773111

Il n'est toutefois pas dit que ce
choix pour Unity plaira à tout le
monde avec une inspiration
revendiquée du côté des
smartphones et tablettes.



Autant sur le netbook, je trouve ça pratique Unity à cause du petit écran, autant sur ma machine de bureau, ça va me gaver !

Alors soit il existe une solution simple pour enlever Unity (et pas un truc avec 10 lignes de commandes ésotériques), soit je passe à Debian (la dernière s'est installée facilement et rapidement sur ma machine de test).
Le #773121
salut
au gdm tu as le choix
ubuntu ( unity )
ubuntu classic ( gnome panel )
a+
Le #773131
Vivement GNOME 3.0 par défaut beaucoup plus aboutit qu'unity. Unity ne fera pas de vieux os à mon avis.

@marcodel
c'est exacte mais il faut "gnome-desktop" soit installé. Je ne sais pas si c'est le cas par défaut sur natty.

Le #773141
re
@ gandalf79
"gnome-desktop" est bien installe
parceque unity ne peut fonctionner uniquement avec une acceleration 3D ( compiz )
( il existe un unity 2D en qt a installer en plus )
si la carte graphique ne supporte pas la 3D alors gnome panel est pris par defaut a l'install
et ne pas confondre gnome3 et gnome shell
gnome shell est la nouvelle interface graphique tournant sous gnome3
unity pour l'instant tourne sous gnome2
a+


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]