Universal Music teste quelques centaines de titres sans DRM

Le par  |  6 commentaire(s)
LogoUniversalMusic

Le groupe Universal Music a déclaré jeudi qu'il allait vendre quelques centaines de morceaux sans DRM d'artistes comme Sting, 50 Cent ou bien encore Stevie Wonder. Opération limitée dans le temps afin de tester l'impact sur le public de titres sans protection contre la copie.

LogouniversalmusicDes morceaux de centaines d'albums vont être rendus disponibles à l'achat sur les sites web des artistes Universal Music et sur divers distributeurs en ligne, à l'exception d'iTunes Store. Les chansons seront cependant lisibles sur les iPod ainsi que sur d'autres baladeurs compatibles avec les formats MP3.

Bien que de nombreuses maisons de disques indépendantes - distribuées par exemple sur Starzik ou sur IndeMusicShop - proposent depuis des années des morceaux sans mesures techniques de protection, les grandes majors sont restées très longtemps cantonnées derrière celles-ci pour empêcher ou limiter la copie des fichiers vendus et ainsi endiguer le piratage.

Les choses commencent à changer puisqu'au début de l'année, EMI Music a été la première major à rendre disponible l'intégralité de son catalogue sans DRM, avec en outre une meilleure qualité audio que d'habitude. Auparavant, il y avait également eu quelques initiatives localisées chez d'autres maisons de disques de premier plan.

Selon Peter LoFrumento, porte-parole d'Universal, la firme ne vend pas de chansons sans DRM à iTunes pour le moment afin de mesurer l'emprise que détient Apple sur le marché et ses répercussions sur les ventes, le piratage et les tarifs. Ces morceaux seront disponibles du 21 août au 31 janvier 2008 sur les plates-formes musicales des groupes suivants : Amazon.com, Google, Wal-Mart Stores, Best Buy, Rhapsody de RealNetworks, Transworld, PassAlong Networks et Puretracks. Les tarifs devraient être de 0,99 dollar l'unité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180078
Des fichiers audio sans DRM? Et pourquoi pas des fichier Mp3 qu'on pourrait lire sur des Ipod? Ils savent vraiment plus quoi inventer...
Le #180080
Hein ? Ce seront des MP3 et donc compatibles Ipod.

" Les chansons seront cependant lisibles sur les iPod ainsi que sur d'autres baladeurs compatibles avec les formats MP3."

La seule chose, c'est qu'iTunes ne pourra pas les vendre pour le moment.
Le #180106
"d'artistes"
Je trouve que ce mot a perdu toute connotation méliorative ces derniers temps.
Le #180110
Ils auraient dû commencer par là
Le #180123
Quelques MP3 sans DRM... Genre ca existe pas déja depuis plus longtemps que l'offre payante...
Le #180139
Proposer de la musique en MP3, ils ont que 10 ans de retard quoi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]