Inception : créer des univers virtuels depuis la réalité virtuelle avec l'Unreal Engine

Le par  |  2 commentaire(s)
VR editor Unreal Engine

Epic Games a récemment fait la promotion du "futur du développement VR" avec une solution étonnante : la création d'univers au sein même de l'environnement virtuel.

Grâce à l'Unreal Engine 4, il est désormais possible de profiter des casques de réalité virtuelle pour permettre aux développeurs de se placer dans la peau du joueur et de créer directement les environnements.

Concrètement, il est possible de s'immerger dans un univers vide, puis de positionner chaque élément à l'aide des contrôleurs du casque (ici testé avec un HTC Vive) et d'aménager chaque endroit en fonction de son envie. L'intérêt du système est de visualiser en temps réel ce que donnent les environnements du point de vue du joueur, et ainsi d'orienter l'architecture et une partie du gameplay.

  

L'autre avantage de cette nouvelle façon de créer des environnements est de s'adapter parfaitement au nouveau point de vue qu'offre la réalité virtuelle. Jusqu'ici, les jeux sont conçus avec des outils traditionnels, et certains détails sont mis de côté, car jugés peu intéressants pour les joueurs. Avec la réalité virtuelle, on s'attend à ce que les joueurs passent plus de temps à découvrir les environnements, à revenir sur leurs pas, et à jouer les touristes à l'affut de chaque petit détail qui fera la différence.

La manipulation en 3D des différents éléments à placer et à modifier parait plus naturelle, car les gestes réalisés se rapprochent de la manipulation que l'on fait des objets du quotidien. L'agencement est donc plus naturel, et pourrait également se rendre plus efficace.

Ce type de module permet également d'envisager de nouveaux jeux de construction, façon MineCraft ou tout simplement rendre le level design plus accessible aux amateurs et fans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1879209
The matrix has you
Le #1879278
Ouais c'est un éditeur de niveaux, quoi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]