UrbanDive : le Street View de PagesJaunes

Le par  |  0 commentaire(s)
UrbanDive

Le service de vue immersive dans la ville en haute définition de PagesJaunes est désormais accessible à tous.

UrbanDiveÉvoqué dans nos colonnes l'année dernière ( voir notre actualité ), le service UrbanDive du groupe PagesJaunes bénéficie d'un lancement public ( bêta ). Inévitablement perçu comme une alternative à Street View de Google, UrbanDive couvre pour le moment 26 villes : Paris et sa petite couronne, Marseille avec également Aubagne et La Penne-sur-Huveaune. Rapidement, ce sont près de 200 grandes villes qui seront concernées et le service actuellement uniquement accessible sur ordinateur le deviendra sur smartphones et tablettes.

UrbanDive " repose sur une représentation de la ville en vue immersive, qui permet de bénéficier d'une vision à 360 degrés ", indique PagesJaunes qui a travaillé en partenariat avec la société californienne Earthmine.

Comme pour Street View, une technologie de floutage est utilisée pour les visages et les plaques d'immatriculation des véhicules. Afin d'éviter les oublis, un contrôle manuel est effectué et il est possible de signaler toute image non désirée via un simple formulaire.

La collecte d'images par des véhicules Mappy spécialement équipés a débuté en 2010 et va se poursuivre tout au long de cette année. Les lieux de collecte sont présentés sur cette carte. Avant chaque passage de véhicules, les communes sont prévenues.

Sur UrbanDive, les utilisateurs enregistrés peuvent créer des lieux ( ces lieux peuvent être masqués ) et y laisser des messages. Il pourront dans le futur ajouter des photos et des vidéos. UrbanDive est surtout présenté comme une plateforme ouverte à tous et des partenaires bénéficieront d'un SDK afin de développer des services.

Déjà, plusieurs partenaires sont présents : la Mairie de Paris, Allociné, Expedia.fr, Evene.fr, Le Figaroscope, Fnac.com, Qype... Il est par exemple possible d'acheter des billets de spectacles à la Fnac sur UrbanDive, connaître la liste des films diffusés dans un cinéma. Toutes les informations obtenus peuvent être partagées sur Facebook, Twitter, même s'il n'est pour le moment pas toujours facile d'en dénicher. Cela viendra avec le temps. Le partage est aussi proposé via e-mail avec l'image d'un lieu qui peut être attachée au courrier.

Cette ouverture grand public d'UrbanDive intervient alors que Google vient de se faire taper sur les doigts par la CNIL.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]