Sprint logo Malgré un contexte économique difficile, à la fois mondial avec la crise mondiale et chronique avec une perte régulière et massive d'abonnés, l'opérateur américain Sprint voit tout de même l'horizon s'éclaircir concernant son réseau mobile de prochaine génération dénommé Xohm et utilisant la technologie WiMAX.

Après la concrétisation d'un financement massif et la reformation d'une joint-venture avec Clearwire, un lancement local sur les régions de Washington et Baltimore et le soutien de plusieurs acteurs importants ( Intel, Google... ), c'est une nouvelle étape qui vient d'être franchie avec la validation de l'infrastructure réseau WiMAX  fournie par Samsung.


Xohm prêt au décollage
xohm logo Le matériel a passé avec succès tous les tests techniques imposés par l'opérateur, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, depuis 2007 pour vérifier les performances mais aussi s'assurer de l'interopérabilité des matériels de différents fabricants.

Samsung fournira une partie de ces équipements mobiles, sous forme d' Express Cards et d' UMPC compatibles WiMAX ( avec le Samsung Q1 Ultra Premium ), déjà déployés pour le pré-lancement. Le démarrage des activités commerciales interviendra un peu plus tard dans l'année.

C'est une bonne nouvelle pour le WiMAX en général, à l'heure des doutes et de la pression exercée par la mise en concurrence avec d'autres technologies de réseau mobile. Sprint a fait un choix audacieux en s'engageant dans cette voie, alors que la plupart des opérateurs américains vont se tourner vers LTE ( Long Term Evolution ).