VDSL2 : Free explique pourquoi avoir fait machine arrière chez certains abonnés

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Univers Freebox
Free débits

Au mois d'avril dernier et malgré l'annonce de Free concernant les avancées significatives dans la migration de ses NRA vers la technologie VDSL2, certains abonnés rapportaient un retour à l'ADSL 2+. Lors de la convention annuelle des communautés de Free et Alice, Xavier Niel a donné quelques précisions sur le sujet.

Comme le rapportent nos confrères d'Univers Freebox, lors de la convention des communautés de Freenautes et Aliciens organisée par Illiad la semaine passée, Xavier Niel, Maxime Lombardini et Antoine Levasseur ont pris la parole pour expliquer pourquoi, depuis plusieurs mois, certains abonnés pourtant déjà basculés sur une ligne VDSL2, avaient été rétrogradés vers une connexion ADSL2+.

logo-free Selon les dirigeants du groupe, le principal motif évoqué serait une dégradation de la ligne. On sait ainsi que le VDSL2 profite principalement aux utilisateurs situés au plus près du noeud de raccordement, mais Free indique que pour les abonnés situés en bout de ligne, la qualité du débit en VDSL2 est parfois lourdement impactée.

En clair, les utilisateurs du réseau situés à plus d'un kilomètre du NRA en VDSL2 ne profitent non seulement pas des bienfaits de la technologie, mais la qualité du signal reçu serait pire qu'en ADSL 2+, du fait d'erreurs de transmission.

Malheureusement, chaque cas est particulier et tous les abonnés ne bénéficient pas ainsi d'une qualité équivalente à une distance de ligne égale, la transition doit alors se faire au cas par cas, et Free assure souhaiter développer le plus possible son réseau VDSL2, à condition que cela n'entraine pas de baisse de débit ou de qualité des connexions.

Autre cas évoqué par Xavier Niel quant à la perte du signal VDSL2 : un bug d'algorithme qui devrait prochainement être corrigé. En attendant que le FAI optimise ses réseaux, la bascule vers l'ADSL2+ permet de ne pas trop lourdement impacter les abonnés.

La bonne nouvelle vient toutefois de l'ARCEP, puisque le régulateur devrait prochainement donner son autorisation afin que les FAI proposent du VDSL2 par distribution indirecte ( soit via des sous-répartiteurs, et non plus uniquement en direct depuis le NRA vers la box de l'abonné). Une évolution qui devrait permettre au VDSL2 de toucher encore plus de français, puisque chez Free, cela représenterait alors 60 % d'abonnés en plus connectés en VDSL2.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1767922
Si Orange acceptait de donner la meilleur de chaque ligne ça serait déjà un sacré progrès. Je suis en ADSL au max : 8 Mb/s pile. Je peux sans doute espérer grapiller encore 1 à 3 Mb/s en passant en ADSL2+. Mais voilà, comme théoriquement (calculs bidons) ma ligne ne peut pas faire mieux que 8 Mo/s, Orange refuse d'essayer autre chose (ADSL2+). On sent bien la philosophie héritée de l'ère publique : en faire le moins possible (et oui, tester, c'est du boulot).
Le #1768062
Moi je me suis pris la tête avec un commercial de Bouygues en lui expliquant quand étant non dégroupé seul Orange et SFR pouvais me fournir plus de débit et la TV par SAT

Il m'a affirmait que ce n’était pas possible que ma ligne avait un max de 8 méga et que je ne pouvais pas avoir la TV en étant non dégroupé


Résultat je télécharge a 1,8 Mo/s et je regarde la coupe du monde de foot sur Bein par SAT avec la TV d'Orange

Et je peux vous dire que j'ai craché sur France Telecom pendant au moins 10 ans
Le #1768142
Petite anecdote à propos des débits.
Ce weekend, j'abonne des amis chez Free, actuellement chez SFR. Car la box SFR ne fait que planter, le débits est inférieur au miens alors qu'ils sont à 500 mètres plus près du NRA. Bref, dans parler de la BOX TV et des faibles performances du matériel de SFR.

Du coup, SFR appelle : Pourquoi vous quittez SFR ?
Réponse : Et bien parce que j'ai des coupures, le débit n'est pas assez élévé.
Réponse SFR : Ok, on va vous booster le débit car je vois qu'il n'est pas au maximum sur votre ligne.
WTF!

Sérieux, ils prennent vraiment les clients pour des billes les FAI.
De toute façon, la procédure d'abonnement Free V6 est lancée.
Le #1805912
jimmyG oui je pense que SFR va passer la ligne synchro en G.DMP vers l'ADSL2+ ... et la tu gagnera 3 4 MEGA maximum.

par contre avec free tu aura du VDSL si c'est a 500m du NRA et si il n'y a pas de sous repartiteur ( distribution direct, du NRA a la freebox )

Moi pour ma part j'ai subis cette retrogradation en Avril dernier, du VDSL2 vers l'ADSL 2+ ... la ligne avait couper en pleine nuit vers le 11 12 Avril dernier.

je me reveil le lendemaine, je retrouve internet, je vais tout de suite verifier ce qui a changer .... DSLAM nouvelle version : A42A vers A439 ... et VDSL vers ADSL2+.

j'ai donc contacté Free tout de suite et il m'ont dis qu'il prennait en compte ma demande, qu'ils vont etudier et voir ce qui se passe et qu'il me tienne au courant.

je n'ai jamais eu de nouvelles.

je les ai rappeller ce soir, j'ai eu un conseiller technique et ils ont fait une demande de repassage vers le VDSL. ils m'invitent donc a patienter et a debrancher la freebox dans les prochains jours et à voir si je repasse sur du VDSL.

ce que je ne comprend pas c'est que pour ma part je suis à 793m du NRA dans un village de 5000 habitants tout juste, pas de sous repartiteurs, je suis en distribution direct, quand j'avais le VDSL la connexion était plus que stable, aucune desynchro et aucune perte de débit ou de connexion.

j'espere que free va nous remettre ce VDSL, car même si 21 MEGA est un bon débit je preferai les 45 MEGA du VDSL.

WAIT AND SEE
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]