La vente de consoles Wii-U s'écroule aux USA

Le par  |  14 commentaire(s) Source : The Verge
Wii U Console Virtuelle - vignette

Nintendo avait déjà fait l'annonce de sa déception quant aux ventes de sa console dernière génération, tout en réaffirmant ne pas jouer sur son prix pour favoriser le déploiement de son parc. Aujourd'hui de nouveaux chiffres plus accablants annoncent un véritable effondrement des ventes.

Si les objectifs du fabricant nippon ont été rapidement revus à la baisse après avoir écoulé " seulement" 3,06 millions de consoles pendant les fêtes de fin d'année 2012, le bilan pourrait être plus dramatique pour la Wii-U.

Nintendo eShop Wii U Ainsi, d'après des estimations du site Gamasutra basées sur les analyses fournies par le groupe NPD, il se serait vendu moins de 100 000 Wii-U sur l'ensemble du territoire américain le mois dernier contre 460 000 consoles en décembre.

Gamasutra va encore plus loin et table sur des chiffres plus sombres encore : entre 45 000 et 59 000 Wii-U auraient été vendues en janvier aux USA. Si la fourchette annoncée se révèle vraie, cela voudrait dire que la Wii-U aurait fait moins bien que la Xbox 360 ou la PlayStation 3 ne l'ont fait sur un mois depuis leur sortie.

Mais il en faudra plus pour Nintendo, on sait que le fabricant mise avant tout sur ses propres titres pour s'accaparer les parts de marché, et la sortie des prochaines grosses licences comme Super Mario, Zelda ou Mario Kart devraient relancer les ventes de consoles.

Pendant ce temps, Microsoft a annoncé vendre 281000 Xbox 360 aux USA le mois passé, ce qui place la console au rang de numéro 1 sur le marché américain depuis 25 mois consécutifs.

Le calendrier qui s'annonce devrait être crucial pour Nintendo, les annonces prévues en fin de mois du côté de Sony concernant sa PlayStation 4 et de Microsoft ( qui peut dégainer à n'importe quel instant ) pourraient freiner un peu plus les achats de Wii-U. Le Nippon a de toute évidence plus qu'intérêt à résoudre rapidement ses problèmes de performances, mais également d'image et d'étoffer son catalogue avec des titres forts suffisamment motivants pour encourager les achats.

Complément d'information
  • La Wii U retirée de la vente dans certains magasins
    Nous avons récemment appris que le revendeur britannique Asda a pris la décision de retirer la console Wii U des rayons de ses magasins, dans l'optique de privilégier d'autres machines. Est-ce de mauvaise augure pour Nintendo ?
  • La Wii U Basic 8 Go retirée de la vente - MàJ
    Le chaîne de magasins Gamestop vient de recevoir une information de Nintendo demandant de retirer toutes les consoles Wii U Basic de 8 Go de ses stocks. Serait-ce la fin de ce pack ?

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1192732
Bas les ricains n'ont plus de thune, donc après avoir acheter un énième i-phone, même chose pour un i-pad, de la nourriture, payer les factures et les assurances, y reste plus grand chose pour monsieur nintendo
Le #1192752
Vu le parc de jeu c'est tout à fait normal. La seule innovation c'est une tablette.
Le #1192792
4m3ur a écrit :

Vu le parc de jeu c'est tout à fait normal. La seule innovation c'est une tablette.


Une tablette avec lecteur CD externe, pardon ! lolll
Le #1192882

et la sortie des prochaines grosses licences comme Super Mario, Zelda
ou Mario Kart devraient relancer les ventes de consoles.


Je pense qu'ils se plantent. Les jeux Nintendo traditionnels, les gens en ont assez. Faut dire qu'ils jouent quasiment aux mêmes jeux depuis des dizaines d'années. Si Nintendo n'en prend pas conscience très rapidement, ils peuvent mettre la clé sous la porte. Pour jouer aux jeux Nintendo la plupart garderont leur Wii (éventuellement sans Wii avec un émulateur pour avoir de la HD). Pour le reste ils prendront une Xbox 720 ou une Ps4 (voire un PC ou une console Android pour une minorité).
Le succès de la Wii c'était sa manette (aujourd'hui les autres font mieux). Et un peu le prix. Pas les jeux (sauf ceux qui exploitaient la manette). S'ils n'ont pas compris ça, ils n'ont qu'à changer de boulot. Et la nouvelle manette est loin d'être aussi attractive pour le grand public que l'ancienne ne l'était en son temps.
Le #1192892
Pour moi, les ventes redécolleront dès que des jeux exploitant au mieux le Game Pad de la Wii U sortiront.
J'ai la Wii U et je ne prendrai que des jeux bien ciblé pour être utilisé avec le Game Pad.
Hors de question de prendre des jeux qui n'exploitent pas le potentiel de cet accessoire et que l'on peut retrouver sur d'autres consoles ou PC.
Exemple:
Assassin's Creed: je l'ai sur PC et avec la Wii U, pas de réel apport.
Batman Arkham City: la version Wii U apporte un réel plus avec le Game Pad.

Comme pour la Wii 1ère du nom, je n'ai que des jeux qui exploitent la wiimote et le nunchuk.
J'attends donc les Mario, Zelda et consort spécialement dédié à la Wii U et son Game Pad.

Le #1192922
Normal, c'est trop cher, même l'oncle Sam d'Amérique, ne peut plus se payer une malheureuse console.
Le #1192972
Peut etre que c'est juste le fait que le lecteur CD soit externe que les gens aiment pas, la xbox se vends bien et le lecteur cd est intégré à la console !
Le #1192982
S'ils avaient une meilleur qualité d'image peut-être que ça se vendrait mieux.
Le #1193052
C'est une console morte-née la Wii-U, "trop vieille techniquement" et puis concernant les jeux, la magie Nintendo a disparu pratiquement depuis l'arrivé de la Wii sur le marché...

J'étais un gros fan des productions de consoles de salon Nintendo depuis l'achat de ma NES en 1987 ou 88 jusqu'à la sortie de la Wii qui au fur et à mesure des mois m'a fait perdre mon envie.
La politique "grand public" ainsi que la médiocrité de plus en plus flagrantes des licences m'ont fait abandonner Nintendo au profit de ma bobox que j'adore !

Donc bien évidemment aucun intérêt pour la Wii-U qui prend le chemin de la Wii...

Je ne dois pas être le seul dans la catégorie dit "Gamer" et le grand public est volatile ce qui pourrait expliquer un peu les ventes.
Le #1193072
mart666 a écrit :

Peut etre que c'est juste le fait que le lecteur CD soit externe que les gens aiment pas, la xbox se vends bien et le lecteur cd est intégré à la console !


La Xbox est une "tablette" ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]