Luc Marie Chatel Avant le déroulement d'une réunion plénière à la DGCCRF avec pour sujet la vente liée, le Secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation s'est déclaré en faveur du libre choix du consommateur.

Luc Chatel a évoqué deux pistes avec d'une part un dispositif permettant de désactiver à distance un logiciel préinstallé dans le cadre d'une demande de remboursement, et d'autre part la conception d'une vignette détachable apposée sur la machine afin de retirer le code d'activation du système d'exploitation si le souhait est formulé au moment de l'achat. Le tout étant régi par l'affichage des prix pour l'information du consommateur, gage de son choix en toute connaissance de cause.


La vente liée a la peau dure
Selon l'UFC-Que Choisir, ces propositions ont apparemment laissé de glace les constructeurs et distributeurs présents lors de la réunion de la DGCCRF, parmi lesquels HP, Dell, Asus, Acer, et Surcouf, Fnac ou encore Darty qui connaît bien la question de la vente liée pour avoir récemment été condamné à afficher les prix. Ils ont refusé de " faire un pas en faveur du libre choix des consommateurs " indique l'association de consommateurs dans un communiqué, parlant ainsi de " rencontre stérile ". Plaintes et procès n'ont donc eu que peu d'impact sur les habitudes bien ancrées des constructeurs et distributeurs.

Reste les propositions concrètes du gouvernement qui pour imposer son point de vue pourrait être obligé de légiférer, ce qu'a évoqué Bruno Parent, directeur général de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, qui est pour rappel placée sous l'égide du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Prochain épisode de la vente liée à la rentrée.