Le réseau social destiné aux professionnels, Viadeo, était dans une situation délicate depuis plusieurs mois, au point que la société derrière le site ne soit finalement placée sous le statut du redressement judiciaire au début du mois.

Un statut qui permettait à Viadeo de gagner un peu de temps et d'étudier les possibilités de voir un investisseur lui injecter du capital pour la relancer, ou voir un repreneur se faire connaitre. Rapidement, le réseau a intéressé nombre de prétendants au rachat : 6 au total selon les Echos, mais la plupart n'offraient pas plus de 1,5 million d'euros pour une société dont la capitalisation s'affichait encore à plus de 142 millions d'euros il y a deux ans.

Viadeo

Parmi les racheteurs potentiels : Figaro Classifieds, le bon coin, Phosphore, la SFAM, Ethic Groups ou encore One More Company. Et finalement, c'est Le Figaro qui a été retenu par le tribunal de commerce, jugeant l'offre plus intéressante pour le maintien de l'activité de la société.

Figaro Classifieds a ainsi promis 1,5 millions d'euros en numéraire, mais également "La reprise de 78 salariés (sur plus de 120) et de 20 stagiaires/alternants, le maintien de la marque Viadeo, le développement du réseau social professionnel sur la France et la gestion de carrière, fondé sur les atouts de Viadeo et l'expertise reconnue de Figaro Classifieds dans les domaines du recrutement et du digital".

Si la France a accepté la reprise, il faudra qu'un juge américain se prononce encore sur la décision concernant les activités de Viadeo aux USA.