Vidéo : Ariane 5 réussit son 70ème décollage

Le par  |  3 commentaire(s) Source : ESA
Ariane 5 alphasat

Jeudi, l’agence spatiale européenne (ESA) effectuait le 70e lancement d’une fusée de type Ariane 5 depuis le pas de tir de Kourou en Guyane.

Ariane 5 a réussi sont troisième lancement de l’année et s’est élancée vers l’orbite terrestre avec deux satellites à son bord.

alphasat Parmi les deux satellites, on notera la présence d’Alphasat, le satellite de télécommunications le plus gros jamais construit en Europe dont le poids total est de 6,6 tonnes. Il devrait venir appuyer le réseau satellite de l’opérateur britannique Inmarsat, leader mondial des télécommunications satellites.

Alphasat a été positionné sur une orbite géostationnaire à presque 36 000 km d’altitude et devrait couvrir l’Europe, l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. Au passage, l’ESA avait négocié l’intégration de quelques outils dans le satellite, dont un terminal de communication laser qui devrait l’objet de plusieurs tests dans les mois à venir.

L’autre satellite transporté par Ariane 5 est Insat-3D, un module d’observation météo commandé par l' ISRO ( organisation indienne de recherche spatiale). Son utilisation devrait permettre d’effectuer des prévisions précises concernant les tempêtes, crues et autres catastrophes naturelles.

Le positionnement en orbite d’Alphasat est une véritable démonstration de force pour l’ESA qui signe son entrée sur le secteur des satellites de télécommunications haut de gamme et démontre la polyvalence d’Ariane 5 désormais capable de proposer sa plateforme Alphabus au monde entier.

Plus généralement, le programme Arianespace a déployé 18 engins en orbite terrestre depuis le début de l’année, et ce au cours de 6 missions dont 3 pour Ariane 5, 2 pour Soyouz et 1 pour Vega.

Le prochain lancement d’Ariane 5 est déjà prévu pour le 29 août. La fusée placera alors deux autres satellites en orbite : Eutelsat 25B/Es'hail-1 et GSAT-7.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1420432
:lol:félicitations pour Ariane 5 pour tout le travail fourni par les différentes équipes encore bravo pour l'exploit ......un ancien résident de Kourou J N C
Le #1420482
C'est un succès incontestable d'avoir créer cette agence, même la NASA n'arrive plus à rivaliser, c'est avec Airbus les 2 deux MEGA réussites de l'Europe !

Comme quoi l'Europe ce n'est pas que des soucis !
Le #1420652
KAISER59 a écrit :

C'est un succès incontestable d'avoir créer cette agence, même la NASA n'arrive plus à rivaliser, c'est avec Airbus les 2 deux MEGA réussites de l'Europe !

Comme quoi l'Europe ce n'est pas que des soucis !



Pour le prestige , il y a toujours de l'argent !

Si t'es metallo , si tu fabriques des pneus ou que tu élèves des poulets... tu peux crever
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]