Vidéo : l'imprimante à Pizza de la NASA progresse

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Fastcoexist
Pizza imprimée 3D

Au début de l'année dernière, la NASA lançait un concours visant à trouver l'ingénieur capable de lui proposer une imprimante 3D permettant de confectionner des pizzas dans l'espace pour ses astronautes. Depuis, le projet a fait quelques avancées.

C'est finalement Anjan Contractor, un ingénieur mécanique qui a remporté le budget de 125 000 $ alloué par la NASA pour le développement de la première imprimante 3D alimentaire à destination de l'espace.

Pizza Nasa Du concept, l'imprimante 3D à Pizza est passée au prototype dont la dernière avancée a été présentée au mois de novembre dernier en vidéo. On peut y voir comment l'imprimante est conçue.

Elle dispose ainsi de 3 têtes d'impression, une pour la pâte, l'autre pour la sauce tomate et enfin une troisième pour le fromage. L'imprimante est baptisée RepEap Mendel 3D est en réalité bien plus qu'une imprimante à Pizza puisqu'elle assemble l'ensemble des éléments nutritifs nécessaires aux rations journalières des astronautes.

Si le temps d'impression est accéléré pour la vidéo, aucune donnée n'est fournie à ce niveau, mais Anjan Contractor assure qu'il ne faut que 70 secondes à cette pizza pour cuire à la perfection.

La grande inconnue qui subsiste quant au prototype reste la forme dans laquelle se présenteront les éléments nutritifs de base. Seront-ils directement proposés sous forme liquide ? L'imprimante est-elle capable de réaliser des préparations à base de poudre uniquement en fonction des besoins pour assurer la conservation des aliments ?

  

En outre, la NASA a déjà certifié une imprimante 3D qui devrait prendre prochainement la route de l'ISS. Le challenge au niveau de cette technologie résidant dans la capacité de l'imprimante à imprimer en état d'apesanteur. Une chose qui est vraisemblablement possible avec de l'ABS et autres matières suffisamment compactes même lorsqu'elles sont extrudées, mais qui risque de poser problème dans le cadre de cette imprimante à Pizza.

En somme, ce que nous avons sous les yeux est bien une imprimante à Pizza, mais son avenir dans l'espace est loin d'être assuré tant qu'elle restera sous cette forme. En effet, il n'y a qu'à voir la pâte ou la sauce tomate couler pour se donner une idée de la catastrophe que cela pourrait être en apesanteur. En question également, la phase de cuisson qui risque de se présenter comme un nouveau problème. Pour ce qui est de l'aspect ou du gout, il semblerait qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une question primordiale pour la NASA.

Complément d'information
  • L'imprimante à Pizza de la NASA s'améliore
    Après quelques années de perfectionnement, la NASA commence à obtenir des résultats probants avec son imprimante à Pizza.
  • La NASA finance une imprimante 3D à Pizza
    Si l’on savait jusqu’à présent que la NASA s’intéressait de près à l’impression 3D pour la réalisation de pièces de moteur complexe ou d’outils en régolithe, c’est un nouveau format d’impression qui fait aujourd’hui ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1638732

Ca donne pas envie
Le #1638792
125 000 $ pour ça... on se demande quel était le cahier des charges, parce que clairement, cette imprimante ne sera jamais fonctionnelle en l'état pour partir dans l'espace...
Le #1638912
En même temps, le problème de l'apesanteur n'en est pas vraiment un:
Il suffit de mettre cette imprimante dans une petite centrifugeuse (capable de la contenir) pour régler le problème ! Je pense qu'il y ont pensé !
Bon d'accord, la place est comptée la haut, mais je suis presque sûr qu'ils en emportent déjà pour certaines expériences ...
Mais j'admets que la pizza prototype de la vidéo n'est pas très appétissante ! Y'a encore du boulot !

Le #1638932
Peuvent pas envoyer des pizzas déjà faites ? Juste à la réchauffer....
Le #1638972
Montigny a écrit :

Peuvent pas envoyer des pizzas déjà faites ? Juste à la réchauffer....



Ils n'ont pas encore vu "Retour vers le futur "
Le #1639032
Un Mars, et ça repars, pourquoi se compliquer la vie ?
Le #1639112
Dans un autre post , je vous l'avait dit :

- Plus ça va , plus on se rapproche de la bouffe "Tricatel"
Le #1639692
Ca a l'air délicieux !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]