C'est finalement Anjan Contractor, un ingénieur mécanique qui a remporté le budget de 125 000 $ alloué par la NASA pour le développement de la première imprimante 3D alimentaire à destination de l'espace.

Pizza Nasa  Du concept, l'imprimante 3D à Pizza est passée au prototype dont la dernière avancée a été présentée au mois de novembre dernier en vidéo. On peut y voir comment l'imprimante est conçue.

Elle dispose ainsi de 3 têtes d'impression, une pour la pâte, l'autre pour la sauce tomate et enfin une troisième pour le fromage. L'imprimante est baptisée RepEap Mendel 3D est en réalité bien plus qu'une imprimante à Pizza puisqu'elle assemble l'ensemble des éléments nutritifs nécessaires aux rations journalières des astronautes.

Si le temps d'impression est accéléré pour la vidéo, aucune donnée n'est fournie à ce niveau, mais Anjan Contractor assure qu'il ne faut que 70 secondes à cette pizza pour cuire à la perfection.

La grande inconnue qui subsiste quant au prototype reste la forme dans laquelle se présenteront les éléments nutritifs de base. Seront-ils directement proposés sous forme liquide ? L'imprimante est-elle capable de réaliser des préparations à base de poudre uniquement en fonction des besoins pour assurer la conservation des aliments ?

  

En outre, la NASA a déjà certifié une imprimante 3D qui devrait prendre prochainement la route de l'ISS. Le challenge au niveau de cette technologie résidant dans la capacité de l'imprimante à imprimer en état d'apesanteur. Une chose qui est vraisemblablement possible avec de l'ABS et autres matières suffisamment compactes même lorsqu'elles sont extrudées, mais qui risque de poser problème dans le cadre de cette imprimante à Pizza.

En somme, ce que nous avons sous les yeux est bien une imprimante à Pizza, mais son avenir dans l'espace est loin d'être assuré tant qu'elle restera sous cette forme. En effet, il n'y a qu'à voir la pâte ou la sauce tomate couler pour se donner une idée de la catastrophe que cela pourrait être en apesanteur. En question également, la phase de cuisson qui risque de se présenter comme un nouveau problème. Pour ce qui est de l'aspect ou du gout, il semblerait qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une question primordiale pour la NASA.

Source : Fastcoexist