Le milliardaire russe Yuri Milner s'est fait connaître en prenant très tôt des participations via le fonds d'investissement DST dans des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter à un moment où ils étaient encore peu développés mais déjà prometteurs.

S'il continue de s'intéresser aux sociétés qui pourraient percer dans les cinq ans, son nouveau projet est tout autre puisqu'il s'agit de financer une nouvelle campagne de recherche de signes de vie intelligente au sein des galaxies qui nous entourent.

L'homme d'affaires a mis en place une collaboration baptisée Breakthrough Listen avec une équipe de chercheurs de l'Université de Berkeley (Californie) et le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, et va injecter 100 millions de dollars pour épier près d'un milliard d'étoiles les plus proches de la Terre réparties dans 100 galaxies au-delà de la Voie Lactée.

Pour ce faire, deux télescopes géants, l'un aux Etats-Unis et l'autre en Australie, sont loués pour les dix ans à venir, avec des équipements novateurs pour traiter d'énormes quantités de signaux. Le dispositif devrait accumuler plus de données en une journée que les systèmes de recherche de vie extraterrestre précédents en une année, note le Wall Street Journal.

Le projet financé par Yuri Milner devrait être 100 fois plus performant que le projet SETI  (Search For Extraterrestrial Life) et va rechercher des signaux électromagnétiques pouvant trahir une vie extraterrestre intelligente. En revanche, il ne sera pas en mesure de détecter une vie primitive ou même développée mais n'ayant pas encore atteint le stade de l'exploitation des ondes électromagnétiques...ou qui utiliserait d'autres modes de communication.

Et déjà, à la question de savoir ce qui se passera si rien n'est trouvé au bout des dix années du projet, Yuri Milner indique déjà : " nous continuerons pour 10 années supplémentaires", soulignant que "l'enjeu est trop élevé" pour simplement abandonner.