Le vinyle génère plus de bénéfices que le streaming gratuit aux USA

Le par  |  2 commentaire(s)
disque vinyle

Si la musique en streaming a récemment rattrapé la vente de disques physiques à travers le monde, aux USA, le vinyle rapporte davantage que le streaming gratuit.

L'industrie du disque subit une mutation amorcée depuis plusieurs années. Pour répondre au piratage massif des oeuvres musicales, la vente de musique dématérialisée a tenté de proposer diverses solutions, sans réel miracle. Puis, les plateformes de streaming sont apparues, et notamment les plateformes proposant un accès gratuit en contrepartie de la diffusion de publicité.

vinyle

La popularité de ces plateformes a été immédiate, au point que nombre d'utilisateurs se laissent séduire par les variantes payantes, et que le système ne vienne désormais jouer du coude à coude avec les revenus générés par la vente de CD. Mais voilà, le modèle gratuit ne semble pas plaire aux majors qui estiment que le peu de publicités diffusées se veut trop peu rentable.

Une situation qui explique sans doute pourquoi, au premier semestre 2015, la vente de vinyle a généré plus de revenus aux USA que les plateformes de streaming gratuites. La RIAA rapporte ainsi 221,8 millions de dollars générés par la vente de vinyles contre 162,7 millions pour les plateformes de streaming gratuites.

Le vinyle fait un retour étonnant sur le marché depuis les années 2000 avec une croissance lente, mais régulière. Les fans de microsillon sont particulièrement intéressés par l'aspect collection, un son plus chaud et particulier, et la notion de rareté de ces disques qui atteignent parfois des sommes astronomiques. Reste que la part de marché du vinyle aux USA est anecdotique, puisque le total des ventes de support physique ne représente que 24 % du marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1861576
Bah si c'est gratuit, c'est pas payant hein... Et comme de plus en plus de gens utilisent addblock...
Le #1861587
Safirion a écrit :

Bah si c'est gratuit, c'est pas payant hein... Et comme de plus en plus de gens utilisent addblock...


Gratuit pour l'utilisateur, mais payant pour Spotify (&co) qui sort la tirelire à notre place
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]